TIC. Le Gabon, dans le top 3 des pays les plus développés en Afrique Centrale

Tout comme en 2023, le Gabon demeure le pays qui affiche le niveau de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) le plus élevé en Afrique centrale en 2024.

Selon le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT), avec un score de 74,7/100 points, le Gabon conserve également sa 10ème place en Afrique.

Le score du Gabon est en progression de 1,8 point par rapport à celui de l’année 2023 grâce notamment à une hausse de la pénétration de la téléphonie mobile et d’Internet, ainsi qu'à une bonne couverture des réseaux 3G et 4G.

Cette performance, le Gabon la doit aux efforts réalisés ces dernières années par les autorités dans le but de positionner le pays comme un exemple en matière de développement des TIC.

Parmi les initiatives figure notamment l’élaboration d’une stratégie numérique, et la mise en place de nouvelles politiques publiques et de régulations pour créer un environnement propice au développement du secteur, tout en favorisant la concurrence et l’innovation.

Il s’agit également de la mise en place d’un cadre institutionnel et d’un Plan sectoriel « Gabon numérique » 2025 misant sur le digital comme moteur de croissance économique et accélérateur du développement des autres secteurs.

Dans ce classement, le Gabon est suivi par Sao Tomé-et-Principe, qui arrive en deuxième position en Afrique centrale avec un score de 55,9/100 points, puis l’Angola (49,9 points), le Rwanda (46,8 points), la Guinée équatoriale (44,8), le Cameroun (44,2), la RDC (31), la République du Congo (30,7), le Burundi (24,4), et le Tchad (21,3) qui ferme ce classement. La RCA n’est pas classée.

**related_articles[13822]**