Nouveaux projets. Guelmim Oued Noun se métamorphose
Différents projets ont été lancés à Guelmim Oued Noun par le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, et la présidente du conseil régional, Mbarka Bouaida.

Barrages, développement durable, extension de l’offre éducative, mise à niveau urbaine…différents projets ont été lancés aujourd’hui dans la région de Guelmim Oued Noun. Tour d’horizon. (vidéo)

Images: Khalid Chouri

Différent projets ont été lancés aujourd’hui dans la région Guelmim-Oued Noun par le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, et la présidente du conseil régional, Mbarka Bouaida, et ce, à l’occasion de la célébration du 25ᵉ anniversaire de la Fête du Trône. Ces projets s'inscrivent dans le plan de développement régional de cette région.

Trois nouveaux barrages à Assa

La province de Assa-Zag se dotera de trois nouveaux barrages pour un investissement total de 450 à 500 millions de dirhams. Les projets incluent le barrage de Bouljir, le barrage de Aouinet Lahna dans la commune de Aouinet Lahna et celui de Taraourast dans la commune de Touizgui dont les travaux de construction ont déjà commencé et sont achevés à 15%.. Mbarka Bouaida précise que ces projets bénéficient d’une priorité particulière et s’inscrivent dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, supervisé par le Roi Mohammed VI pour faire face à la rareté de l'eau.

Elle ajoute aussi que ces ouvrages, fruit d’une visent à renforcer la protection contre les inondations, à alimenter les nappes phréatiques, à mobiliser les ressources en eau, ainsi qu'à améliorer l’irrigation des terres agricoles et l’abreuvement du bétail, contribuant ainsi au développement économique et social de la région.

Dix barrages prévus

Bouaida précise que la région de Guelmim-Oued Noun prévoit la construction d'une dizaine de barrages, pour un montant global estimé à 851 millions de dirhams. Ces projets résultent d'un partenariat entre la région et les ministères de l'Intérieur, de l'Équipement et de l'Eau.

Dans le détail, la mise à niveau de deux barrages est en cours : l'un dans la province de Guelmim, avec un taux d'avancement de 25 % et un coût estimé à 6 millions de dirhams, et l'autre à Tan Tan, pour 1 million de dirhams, opérationnel depuis mai dernier. Deux autres barrages sont prévus à Guelmim : le barrage Ouadi Sefaou, avec un coût de 20 millions de dirhams, et le barrage Tazount, estimé à 30 millions de dirhams. Les travaux de construction pour ces deux barrages débuteront en août prochain.

La province de Sidi Ifni est également concernée, avec la construction de deux barrages : le barrage Assif Ouinder, dont le coût total est estimé à 234 millions de dirhams et dont les travaux sont avancés à 20 %, et le barrage Takriant, avec un coût de 15 millions de dirhams, dont les travaux commenceront le mois prochain. Tan Tan se dotera aussi du barrage Ouin Mdekour, avec un coût de 15 millions de dirhams, dont les travaux débuteront également le mois prochain. « À terme, les dix barrages devraient offrir une capacité de stockage supérieure à 40 millions de mètres cubes. L'Agence régionale d'exécution des projets est particulièrement mobilisée sur ce chantier crucial », note M.Bouaida.

Renforcer l’offre éducative

Parallèlement, cette journée a été marquée par l’inauguration des classes préparatoires à Guelmim, qui permettront d’accueillir plus de 200 élèves. Ce projet résulte d’un partenariat entre le conseil de la région et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, visant à renforcer l’offre éducative. Le centre a été équipé de divers moyens didactiques et numériques, avec une enveloppe budgétaire de plus de 2 millions de dirhams, financée intégralement par le conseil régional. Des transports scolaires ont également été distribués à Assa pour répondre pleinement aux besoins en la matière dans cette ville.

Sur le volet mise à niveau urbaine, les travaux de ravalement des façades des axes principaux de la ville d'Assa-Zag ont été aussi lancés. Un projet qui fait partie de ceux prévus dans la cadre de deux partenariats signés avec le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme. Le premier partenariat, d'un montant de 300 millions de dirhams, est déjà en cours de déploiement. Le second, plus récent, s'élève à 1,2 milliard de dirhams.

Développement durable et protection des oasis

Le développement durable était également au cœur des préoccupations avec le lancement d’un projet de protection des oasis. « Ce projet, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et l'Agence nationale de développement des zones oasis et arides, bénéficie d'un investissement de 127 millions de dirhams. L'objectif est de couvrir l'ensemble des oasis de la région, en commençant par deux oasis modèles : l'Oasis d'Assa, dans la ville d'Assa, et l'Oasis de Targis, rattachée à la ville de Guelmim », détaille Mbarka Bouaida.

Concernant la réutilisation des eaux usées, la volonté est de mettre en place une station de traitement et de pompage d’eau à Guelmim d’ici un an. Ce projet, lancé par le ministère de l"Intérieur en partenariat avec l’ONEE, le conseil régional, l’agence du bassin hydraulique de la région et la commune de Guelmim, vise à optimiser la gestion des ressources en eau tout en soutenant le développement durable de la région. L’investissement global dépasse les 12 MDH.

Pour les jeunes, il est prévu de mettre en place quatre terrains de proximité dans les six mois à venir dans la province de Guelmim, pour un total de près de 560 000 dirhams. De plus, cinq autres terrains seront aménagés dans les provinces d’Assa-Zag, avec un budget d’environ 8 millions de dirhams.