Guelmim se mobilise contre les incendies de ses oasis
Un nouveau projet pour la protection de l'oasis de Taghjijt à Guelmim à été lancé.

Près de 14 000 palmiers ont été détruits ces dernières années par des incendies dans les oasis de Guelmim et Assa Zag, exacerbés par le changement climatique. Pour y remédier, Un projet ambitieux a été lancé pour améliorer la prévention des incendies et réhabiliter ces écosystèmes vulnérables. Explications du délégué de l'ANDZOA dans la région Ahmed El Farak.

Images: Khalid Chouri

Entre 2009 et 2023, les oasis de Guelmim et Assa Zag ont subi de nombreux incendies, totalisant 159 incidents à Guelmim et 17 à Assa Zag. Ces sinistres ont entraîné la destruction de 12 928 palmiers à Guelmim et près de 1 400 à Assa Zag, affectant gravement la végétation et l'écosystème local.

Le délégué de l’agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) dans la région de Guelmim-Oued Noun, Ahmed El Farak souligne à l’Observateur du Maroc et d’Afrique que « l'augmentation des températures, ainsi que d'autres facteurs climatiques défavorables, notamment la diminution des précipitations au cours des 3 dernières années, ont joué un rôle clé dans l'intensification de ces incendies, mettant en péril la durabilité des oasis et leur capacité à résister aux futures menaces environnementales ».

La prévention s’impose

Ce jeudi, Mohamed Najem Abhay, wali de la région de Guelmim-Oued Noun, et Mbarka Bouaida, présidente du conseil régional, ont lancé un nouveau projet à Taghjijt, une oasis située à 75 km de Guelmim. Présentée à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la Fête du Trône, cette initiative vise à protéger la zone contre les risques d’incendie.

Le projet prévoit l’installation de bornes d’incendie et la création de passages pour faciliter l’accès des engins de la protection civile. Parallèlement, du matériel pour le nettoyage des palmiers dattiers et le broyage des déchets sera distribué. Selon Ahmed El Farak, ces actions ont pour but de prévenir les incendies en éliminant les déchets accumulés. Des kits de lutte contre les incendies seront également fournis pour renforcer les mesures préventives. Inspiré par les succès à Tata, ce projet ambitionne de maîtriser les incendies avant l’arrivée des secours.

Un programme trinennal

L’initiative s’inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat d'un montant total de 127 millions de dirhams, signée par divers partenaires, dont le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes, le Conseil Régional de Guelmim-Oued Noun, et la Direction Régionale du Conseil Agricole.

Ce partenariat, couvrant la période 2023-2026, vise à lutter contre les incendies et à réhabiliter les oasis de Guelmim et Assa Zag. Ahmed El Farak explique que le programme comprend l'aménagement des oasis pour préserver ces écosystèmes fragiles, avec des projets tels que la création de chemins et de passages intérieurs, et l'installation de bornes d'extinction des incendies. Il met en avant aussi l'éclairage des voies par panneaux solaires et l'aménagement des rigoles et qanats améliorent l'accès et l'efficacité des systèmes d'irrigation.

En outre, la mise en place de points d'eau équipés, le nettoyage des palmiers, et la fourniture de mécanismes spécialisés garantissent, selon lui, une intervention rapide en cas de besoin. « Les coopératives de services et les organisations professionnelles reçoivent également un soutien pour offrir une main-d'œuvre qualifiée, tandis que des initiatives de formation et de sensibilisation sont mises en place, notamment à travers des panneaux d"information, pour renforcer les connaissances et la préparation des communautés locales », conclut-il.