Culture. Le pari réussi d’un Maroc moderne et ouvert

Depuis son intronisation en 1999, SM le Roi Mohammed VI a érigé la culture en priorité nationale, devenue au cours des deux dernières décennies un levier de prospérité économique, un élément incontournable dans le processus de développement durable ainsi qu’un véritable symbole de l’identité plurielle du Royaume, de son image de tolérance et d’ouverture sur la différence.

Floraison de théâtres, musées, cinémas, multiplication des festivals, entre autres, le Maroc continue sa réforme culturelle et se dote de grandes infrastructures en phase avec le développement qu’il connait ces dernières années.

Les théâtres, cinémas, festivals, espaces culturels... la réforme culturelle entre prise depuis plus de deux décennies au Maroc a pour objectif principal de promouvoir les valeurs nationales et l’intégration des jeunes dans la société, mais aussi de renforcer l’image du Royaume à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.

Afin de booster et promouvoir la culture marocaine, le projet de loi de Finances 2024 prévoit justement plusieurs actions notamment : la protection et la valorisation du patrimoine culturel, le renforcement de l’infrastructure culturelle à travers tout le Royaume (restauration, réhabilitation, entretien et sauvegarde des monuments historiques...), le développement des industries culturelles, ainsi que le soutien et l’organisation des manifestations culturelles et livresques.

Aujourd’hui, parmi les réalisations concrètes en matière d’infrastructures culturelles, on retrouve les édifices futuristes et ultra modernes comme le Grand Théâtre de Rabat et celui de Casablanca.

Véritable prouesse architecturale, le Grand théâtre de Rabat fait partie du projet de développement de la vallée du Bouregreg, lancé par le roi Mohammed VI en janvier 2006 en tant qu’ambitieux programme national de développement culturel pour la réinvention artistique et culturelle.

Proche du Mausolée de Mohammed V et de la Tour Hassan, l’édifice dont la construction a démarré en 2010, vise à transformer le paysage urbain des deux côtés du Bouregreg. Avec 47.000 mètres carrés, il sera le plus grand théâtre du monde arabe et d’Afrique.

Nécessitant un budget global de 1,35 Milliards de DH, ce futur haut lieu de création artistique s’inscrit dans la politique de doter les différentes villes du Royaume d’infrastructures culturelles et reflète la volonté réelle de doter Rabat d’un théâtre qui élèvera cette ville au rang des grandes capitales de la culture du monde.

**related_articles[14247]**

Sous la Conduite de SM le Roi Mohammed VI,e Royaume veut donner à la culture une place de choix, notamment en réaffirmant l’engagement des pouvoirs publics à apporter, par des moyens appropriés, leur soutien au développement de la création culturelle et artistique, et à élargir et généraliser la participation des jeunes au développement culturel et à faciliter leur accès à la culture, tout en créant les conditions propices au plein développement de leur potentiel créatif.

Conçu par la célèbre architecte irakienne Zaha Hadid, l’une des principales figures de l’urbanisme contemporain, et poursuivi après sa mort par le grand architecte marocain Omar Alaoui, ce bâtiment ultra moderne au design futuriste est doté d’infrastructures de qualité qui accueilleront un grand nombre de personnes et d’événements culturels et artistiques. Il est conçu pour encourager toutes les formes d’expression créative, tant celles qui sont en harmonie avec le patrimoine séculaire de la ville de Rabat que celles qui sont conformes au goût moderne, dans ses styles et genres nombreux et variés.

Visant à apporter une nouvelle vie culturelle à la ville, le Grand Théâtre de Rabat comprend une section dédiée à la revitalisation artistique et au divertissement qui accueillera de grands événements artistiques et culturels nationaux et internationaux. L’espace accueillera des représentations théâtrales et des spectacles d’opéra dans sa grande salle de 2.000 places, qui dispose de services audiovisuels de pointe. Il comprendra un grand théâtre en plein air qui devrait accueillir 7.000 visiteurs pour des festivals et des activités culturelles et artistiques. Il comprendra également une deuxième salle de quelque 520 places, ainsi qu’un certain nombre de services spéciaux et d’équipements extérieurs tels qu’un parking, des espaces verts, un restaurant avec vue panoramique, des magasins, des cafétérias et une librairie.

Amené à devenir une nouvelle icône culturelle, le Grand Théâtre de Rabat qui ouvrira bientôt ses portes, sera sans aucun doute un repère architectural et urbanistique à l’échelle internationale, d’autant plus que le bâtiment bénéficie d’une situation géographique remarquable qui allie une histoire prestigieuse et un paysage exceptionnel à des monuments témoignant du passé glorieux des villes jumelles de Rabat et de Salé.

En mars dernier, l’agence d’aménagement du Bouregreg a lancé un appel d’offres pour la réalisation de prestations d’exploitation des systèmes scénographiques du théâtre. Le montant total du marché est estimé à 3,9 millions de dirhams.