La NCA britannique reconnaissante à la DGSN après l’arrestation du fugitif le plus recherché du Royaume-Uni
Abdellatif Hammouchi

La cavale d’Alex Male, déclaré au Royaume Uni comme étant le fugitif le plus recherché du pays, a pris fin au Maroc où les services sécuritaires marocains l’ont interpelé et remis à leurs homologues britanniques.

L’information fait sensation au Royaume-Uni. L’insaisissable fugitif Alex Male a été rapatrié le 7 août 2024 après son arrestation au Maroc. C’est la «National Crime Agency» britannique qui l’a annoncée, précisant que celui qui était déclaré l’homme le plus recherché du Royaume-Uni a été arrêté le 21 janvier par les agents de la Direction Générale de la Sureté Nationale du Maroc (DGSN) pour être entré illégalement sur le sol marocain avec des documents falsifiés.

Alex Male, 32 ans, est originaire de Weston-super-Mare. Il était activement recherché depuis juin 2020 après avoir trompé la vigilance des services de sécurité britanniques au lendemain de son arrestation par l'Unité régionale de lutte contre le crime organisé du Sud-Ouest (SWROCU). Il est accusé de complicité dans une affaire de trafic de cocaïne et de kétamine, de blanchiment d'argent et de complot pour acquérir une arme à feu.

Grâce aux services sécuritaires marocains, le fugitif a été arrêté et a été présenté, le 8 août, devant le tribunal d'Exeter (à 253 km de Londres). Il est désormais en détention provisoire. Il comparaîtra de nouveau devant le même tribunal le 5 septembre 2024.

«Je tiens à remercier nos partenaires de la DGSN au Maroc pour leur travail tenace dans la localisation et l'arrestation de Male», a affirmé David Hucker. Ce dernier est le responsable des opérations Internationales de la NCA. «Les fugitifs qui pensent pouvoir fuir et échapper au radar ne devraient jamais cesser de regarder par-dessus leur épaule, car nous et nos partenaires internationaux serons toujours à leurs trousses», a-t-il ajouté.

Cette arrestation suscite de nombreuses réactions dont celle de la détective surintendant Tina Robinson qui dirige la SWROCU. «Nous sommes heureux de voir Alex Male de retour au Royaume-Uni où il pourra enfin faire face aux graves accusations portées contre lui. Il a essayé d'éviter cela depuis sa fuite il y a quatre ans, mais ses tentatives ont finalement échoué grâce au travail avec nos partenaires tant au Royaume-Uni qu'internationalement», a-t-elle déclaré.

Ce n’est pas la première fois que des services sécuritaires étrangers déclarent publiquement leur reconnaissance à leurs homologues marocains. Tout récemment les services de renseignement espagnols déclaraient eux aussi leur gratitude à Hammouchi et à ses services lors de l’arrestation d’un dangereux radicalisé grâce à de précieuses informations provenant du Maroc et auparavant les services américains...