crédit bancaire. Baisse des taux d'intérêt au deuxième trimestre
Les taux appliqués aux nouveaux crédits ont affiché une baisse générale, se stabilisant à 5,9% au deuxième trimestre 2024.

En 2024, l'encours du crédit bancaire a augmenté de 4,6% pour atteindre 1.112 milliards de dirhams, avec une hausse notable des prêts à la promotion immobilière et une progression du financement participatif. Les taux de crédit ont globalement diminué. 

Au cours des sept premiers mois de 2024, l'encours du crédit bancaire au Maroc a atteint 1.112 milliards de dirhams (MMDH), avec une progression de 4,6% par rapport à l'année précédente, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM). Cette augmentation est répartie entre les agents non financiers, avec 937,3 MMDH, et les agents financiers, qui totalisent 174,6 MMDH.Crédit aux entreprises et aux ménagesLes prêts accordés aux entreprises non financières privées ont enregistré une hausse annuelle de 1,8%. Cette croissance est principalement due à l'augmentation des prêts à la promotion immobilière (+4,1%) et à l'équipement (+5,4%). En revanche, les facilités de trésorerie ont vu une légère atténuation de leur baisse à -1,3%.Pour les ménages, les crédits ont connu une hausse modérée de 1% par rapport à l'année précédente. Cette hausse est attribuable à un accroissement de 1,5% des prêts à l'habitat et de 1% pour les crédits à la consommation.Financement participatif Le financement participatif, notamment sous la forme de Mourabaha immobilière, a continué de croître, atteignant 23,3 MMDH, contre 20,5 MMDH l'année précédente. Par ailleurs, les banques ont assoupli leurs critères d'octroi pour les prêts à l'habitat et à la consommation au premier trimestre 2024, facilitant ainsi l'accès au crédit.En termes de demande, celle-ci est restée stable pour les prêts à l'habitat, tandis qu'elle a augmenté pour les crédits à la consommation. Les taux appliqués aux nouveaux crédits ont affiché une baisse générale, se stabilisant à 5,9% au deuxième trimestre 2024. Les crédits à la consommation ont enregistré un recul à 7,03%, tandis que les crédits à l'habitat ont baissé à 4,79%.