Le Caire. Le Maroc participe activement à la 162e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères
Nasser Bourita à l'ouverture de la 162e session du Conseil de la Ligue arabe

Les travaux de la 162e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères ont débuté, ce mardi 10 septembre au siège de la Ligue au Caire, avec la participation du Maroc.

Présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la délégation représentant à la 162e session du Conseil de la Ligue arabe qui se tient actuellement au Caire comprend notamment l’ambassadeur du Maroc en Égypte et son Représentant permanent auprès de la Ligue des États arabes, Mohamed Ait Ouali, le chef de division des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Abdelali El Jahid, et le représentant permanent adjoint du Royaume auprès de la Ligue arabe, Hicham Ould Essallay.

Au programme de la 162e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères divers sujets politiques, économiques et sociaux, ainsi que l’évolution des questions arabes et internationales actuelles, notamment en Palestine.

Les actions Royales en faveur d’Al-Qods hautement saluées

Peu avant l’ouverture de cette session, Nasser Bourita avait participé à la réunion de l’instance de suivi de la mise en œuvre des décisions et engagements au niveau ministériel et à la réunion du comité ministériel arabe chargé de l’action internationale face aux politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée. Ce Comité a salué les efforts continus de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense d’Al-Qods Acharif, et a mis en avant les projets mis en œuvre par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, le bras exécutif du Comité, sous la supervision du Souverain, pour stabiliser les Maqdessis et soutenir leur résistance.

Dans sa résolution relative aux «développements et violations israéliennes dans la ville d’Al-Qods occupée», le Comité a soutenu le rôle du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI, et les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

En outre, le Secrétaire général de la Ligue des États arabes a mis en avant, dans son rapport soumis à la 162ème session, les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, présidée par SM le Roi Mohammed VI dans le soutien de la résistance de la Ville d’Al-Qods et des Maqdessis et la cause palestinienne, notamment l’envoi, sur Très Hautes Instructions du Souverain, le 24 juin 2024, d’une aide humanitaire constituée de 40 tonnes de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures, et dont une grande part a été prise en charge personnellement par Sa Majesté le Roi, sur Ses deniers privés, en particulier celle destinée aux nourrissons et aux enfants en bas âge.

Nasser Bourita s'entretenant avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Affaires des Égyptiens à l’étranger, Badr Abdel Ati

Maroc-Egypte : Une nouvelle dynamique en perspective

En marge de sa participation à l’ouverture de la 162e session du Conseil de la Ligue arabe, Nasser Bourita a eu des entretiens bilatéraux approfondis avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Affaires des Égyptiens à l’étranger, Badr Abdel Ati.

Les deux ministres ont passé en revue les moyens de renforcer les relations bilatérales, conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République Arabe d'Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi, en droite ligne des liens forts de fraternité unissant les dirigeants des deux pays et peuples frères, ainsi que de leur solidarité mutuelle constante, communauté de destin et objectifs communs.

Ils ont, par la même occasion, convenu de renforcer la coordination et les consultations entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, à travers la tenue dans les meilleurs délais de la quatrième session du Mécanisme de dialogue, de coordination et de consultation politique et stratégique, ainsi que l’intensification des échanges de visites entre les responsables des deux pays, dans l'objectif d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération entre le Maroc et l’Égypte.

Au cours de cet entretien, les deux ministres ont échangé leurs points de vue au sujet des différentes questions d’intérêt commun sur les scènes arabe, continentale et internationale.**related_articles[14391-Bali. Nasser Bourita représente SM le Roi Mohammed VI au 2e Forum Indonésie-Afrique]**