Les deux tiers des entreprises espagnoles n’augmenteront pas leurs effectifs avant 2025
Capture d’écran 2024-09-12 à 10.59.36

Le secteur de la publicité et de la communication est le moins optimiste en termes d'attentes de création d'emplois, puisqu'il s'attend à une baisse des embauches de 5 %.

Bien que les entreprises espagnoles soient optimistes quant à la création d'emplois pour le dernier trimestre 2024, les deux tiers n'augmenteront pas leurs effectifs pour le reste de l'année . C'est ce qui ressort de l'étude de projection de l'emploi préparée par Manpower Group, qui explique également que seulement 15 % des entreprises réduiront leurs effectifs entre octobre et décembre, tandis que 48 % n'apporteront pas de modifications à leurs effectifs pendant cette période.

Ainsi, les chiffres placent la prévision nette d'embauche à 20% , ce qui représente une augmentation de cinq points en comparaison trimestrielle et clôturerait l'année sur une tendance à la hausse des embauches, selon l’étude.

Les secteur financier et immobilier se positionnent comme les plus optimistes en termes d'attentes de création d'emplois, avec un pourcentage net d'embauches de 29%, soit une augmentation de 17 points par rapport au trimestre précédent. De leur côté, les secteurs des biens et services de consommation et de l'énergie présentent une prévision de création nette d'emplois de 24%, suivis de près par l'industrie , avec 22%, et la technologie, avec 21%.

En revanche, deux secteurs ont vu la croissance de leur effectif réduite de manière significative par rapport à leurs prévisions précédentes. Il s'agit du groupe du transport, de logistique et d'automobile, qui atteint des prévisions de 9%, 10 points en dessous des précédentes ; une baisse qui se voit également dans la santé et la pharmacie , qui au trimestre précédent figuraient en tête de liste des secteurs les plus optimistes, mais qui limite cette fois ses prévisions à 8%. Du côté négatif, seules la publicité et la communication apparaissent , pour lesquelles une baisse des embauches de 5% est attendue.

Géographiquement, la région du Levant, avec la communauté valencienne et Murcie, se distingue comme étant la plus optimiste, avec une prévision nette d'embauches de 26%, soit 15 points de plus que le trimestre dernier. Viennent ensuite le Nord-Est , avec la Catalogne et les Îles Baléares, avec 22% et la zone sud, avec l'Andalousie, l'Estrémadure et les Îles Canaries, avec 21%. Les prévisions les plus prudentes sont enregistrées par Castilla y León, les Asturies et la Galice , avec 13%, 7 points en dessous du chiffre national.

L'optimisme des grandes entreprises

Les grandes entreprises – entre 250 et 999 salariés – sont les plus optimistes en matière d'embauche pour le deuxième trimestre consécutif, avec une hausse attendue de l'emploi de 26 % . Ci-dessous se trouvent les entreprises de 1 000 à 5 000 et plus de 5 000 salariés, avec 24 %. Les petites entreprises de moins de 10 salariés se montrent quant à elles plus prudentes et leurs prévisions de création d'emplois n'atteignent que 4 %.

Au niveau international, les attentes restent optimistes et supérieures aux perspectives espagnoles, avec une prévision nette d'embauches de 25%. L'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sont les régions les plus négatives, avec un pourcentage net de 21 %. Des marchés comme la France et l'Allemagne apparaissent avec des données similaires à celles de l'Espagne , avec dans les deux cas une augmentation des embauches de 22 % ; ainsi que l'Italie et le Portugal, avec 19%.