Terrorisme. Une cellule démantelée par le BCIJ
La lutte contre Daesh se poursuit

Le Bureau central d'investigation judiciaire s(BCIJ) a pu, à la lumière d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, arrêter, le mardi 7 septembre, trois personnes affiliées à l'organisation terroriste « ISIS ».

Âgées de 18 à 39 ans, les personnes arrêtées sont soupçonnées d’implication dans la préparation et la mise en œuvre de plusieurs projets terroristes visant à saper la sécurité des personnes et l'ordre public.

Les membres de la force spéciale de la Direction générale de la surveillance du territoire ont lancé des procédures d'intervention et d'arrestation dans le cadre d'opérations ciblant des suspects dans les villes de Fès, Fanidiq et Ouled Ghanem dans la région d'Al-Jadida.

Les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont permis de saisir un ensemble de supports électroniques qui seront soumis à l'expertise nécessaire, ainsi que des armes blanches et le logo de l'organisation terroriste "ISIS" dessiné sur un morceau de bois, en plus de manuscrits de caractère extrémiste.

Selon des recherches préliminaires, les suspects ont fait allégeance au calife présumé de l'Etat islamique et se sont réellement engagés dans la préparation de leurs projets terroristes en acquérant de l'expérience dans le domaine de la préparation d'engins explosifs, destinés à la mise en œuvre de leurs plans subversifs, qui ciblaient plusieurs intérêts vitaux du pays dans le cadre des opérations de « terrorisme individuel ».

Les trois suspects ont été placés en détention provisoire en attendant des recherches menées par le BCIJ sous la supervision du procureur en charge des affaires de terrorisme, afin de révéler leurs plans terroristes, et de déceler les liens possibles qui les unissent aux organisations terroristes en dehors du Maroc.