Abdellatif Hammouchi aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire maroco-émirati 
Hammouchi a rencontré de hauts responsables sécuritaires émiratis

Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis, du 23 au 26 septembre, en vue de consolider les relations sécuritaires maroco-émiraties.

La visite de travail qu’effectue actuellement Abdellatif Hammouchi aux Emirats arabe unis permet aux organes sécuritaires des deux pays d’établir le cadre juridique et organisationnel en vue de consolider et développer leur coopération bilatérale, indique un communiqué de la DGSN-DGST.La même source souligne que l’échange d’expertises en matière de formation policière et de développement des compétences en sécurité figure aussi à l’ordre du jour.

Dans cette perspective, Abdellatif Hammouchi a entamé sa visite officielle par la signature d’un protocole d’accord entre la DGSN, représentée par l’Institut Royal de la police, et la Police d’Abu Dhabi, représentée par l’Académie Saif bin Zayed pour les sciences policières et sécuritaires. Cet accord ouvre la voie à la mise en œuvre de programmes conjoints de formation et de perfectionnement dans divers domaines policiers. En outre, cet accord vise à approfondir la coopération dans le domaine des études supérieures en sciences policières, sécuritaires et juridiques.

Le Maroc et les Emirats arabes unis veulent aussi élargir les champs et les formes de coopération sécuritaire bilatérale pour la hisser au niveau d’excellence qui marquent les relations exceptionnelles entre les deux pays.À ce propos, Hammouchi a tenu des discussions bilatérales approfondies avec le général de division Faris Khalaf Al Mazrouei, commandant général de la police d’Abu Dhabi. Il s’est aussi entretenu avec le président de l’Agence nationale de renseignement des Émirats arabes unis, Ali Obaid Al Dhaheri. La situation sécuritaire et les menaces émergentes dans l’environnement régional et international étaient au cœur de ces échanges.

Par ailleurs, le programme de travail du directeur général de la DGSN-DGST a été marqué par la visite de plusieurs installations sécuritaires récentes aux Émirats, y compris la «Safe City» (Ville sûre) de la police d’Abu Dhabi. Il s’agit d’un projet technique innovant utilisant l’intelligence artificielle dans les domaines de la sécurité et de la circulation routière, visant à améliorer la gestion de la sécurité routière pour les conducteurs et les usagers de la route.

Hammouchi a également assisté à des démonstrations de simulation sur les technologies les plus récentes et les solutions techniques adoptées par la police d’Abu Dhabi dans divers domaines et spécialités de la sécurité. Ces visites de terrain ont également inclus des déplacements sur des sites industriels spécialisés dans la fabrication d’équipements de sécurité et de moyens de travail pour les forces de l’ordre.

En marge de cette visite, Hammouchi a rencontré le Dr Ahmed Nasser Al Raisi, président d’Interpol, pour discuter de la coopération sécuritaire globale et multilatérale, dans laquelle le Maroc joue un rôle de premier plan. Les deux parties ont abordé les divers risques et menaces sécuritaires ainsi que les moyens de les contrer collectivement pour un monde plus sûr.

La visite du directeur général de la DGSN et de la DGST aux Emirats arabes unis, indique le communiqué de ce pôle sécuritaire, s’inscrit dans la mise en œuvre d’un programme de travail intégré établi par ces deux institutions sécuritaires, visant à développer les mécanismes de coopération sécuritaire internationale et à élargir les domaines et les niveaux de coordination et de partenariat sécuritaire avec divers services de sécurité dans les pays frères et amis, ainsi qu’avec des organisations internationales préoccupées par les questions de sécurité.

Cette visite reflète également la volonté commune du Maroc et des Emirats arabes unis de renforcer leur coopération en matière de sécurité, en accordant une attention particulière à la formation policière, au développement des ressources humaines et à la modernisation des services de police pour répondre aux défis posés par les nouvelles menaces sécuritaires.