Coopération sécuritaire. Abdellatif Hammouchi poursuit sa visite de travail aux Émirats arabes unis

Le Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, poursuit sa visite de travail aux Émirats arabes unis et a effectué de nouvelles rencontres avec de hauts responsables sécuritaires.

Le troisième jour de la visite de Abdellatif Hammouchi aux Émirats arabes unis a été marqué par une visite aux services anti-crimes de la police d'Abu Dhabi. Ce sont ces services qui mènent des enquêtes et des investigations dans des affaires criminelles. Disposant de patrouilles spécialisées, ils luttent contre le trafic de drogue, assurent la sécurité des transports publics.

Lors de la visite au quartier général de ce département sécuritaire, Hammouchi a pris connaissance de leurs modes d’intervention et de nouveaux véhicules utilisés dans la gestion de la sécurité publique et des enquêtes criminelles lui ont été présentés. Des démonstrations de différentes unités de recherche et d’investigation criminelle ont été également effectuées en sa présence.

Le directeur général de la DGSN-DGST a également pu avoir un aperçu des «patrouilles intelligentes» mises en place par le commandement général, conçues pour garantir la sécurité des personnes et des biens. Ces véhicules tout-terrain sont reliés à diverses bases de données sécuritaires et équipés des dernières applications technologiques et systèmes informatiques.

À la fin de cette visite, Hammouchi s’est entretenu avec le directeur du département de la sécurité criminelle de la police d’Abu Dhabi des mécanismes de coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité criminelle et de la police judiciaire, ainsi que des moyens de partager les expertises pour développer le travail des patrouilles spécialisées et des équipes de recherche criminelle, particulièrement face aux nouveaux défis sécuritaires posés par l’évolution rapide des méthodes criminelles.

Visite de Hammouchi aux Emirats arabes unis4

Forces spéciales

Abdellatif Hammouchi a également effectué une visite sur le terrain au département en charge des missions spéciales de la police d'Abu Dhabi, qui est responsable de la sécurité des infrastructures sensibles, de la gestion des missions officielles et de la protection des personnalités, ainsi que de la gestion des émeutes et d'autres missions sécuritaires spécifiques.

Le directeur de ce département a fourni des explications sur le travail des unités et forces spéciales, et une présentation des équipements et véhicules mis à leur disposition, y compris une salle d'opérations mobile. Les armements et équipements sophistiqués utilisés par ces forces ont également été présentés à cette occasion.

La visite s’est clôturée par une démonstration simulant une intervention dans des situations sécuritaires complexes et dangereuses, utilisant des hélicoptères de la police, pour illustrer la capacité des forces spéciales à gérer des crises sécuritaires urgentes.

À noter que la visite de Hammouchi à la police d’Abu Dhabi a débuté par la signature d’un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération institutionnelle pour développer les compétences et le professionnalisme dans les domaines communs, avec des investissements dans la formation professionnelle à travers des projets, des programmes de formation spécialisés, des ateliers et des conférences conjointes.

Par la suite, la visite s'est étendue à des discussions bilatérales sur la coopération dans les domaines du renseignement avec le chef des services de renseignements des Émirats arabes unis.