Sahara. Antigua-et-Barbuda réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Maroc
Everly Paul Chet Green avec Nasser Bourita à New York

Le ministre des Affaires étrangères d’Antigua-et-Barbuda, Everly Paul Chet Green a réitéré la position de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.

Dans un communiqué conjoint signé lors d’un entretien tenu, jeudi à New York, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la 79è session de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Chet Green a en outre réaffirmé le plein soutien de son pays au plan marocain d’autonomie comme « la seule solution crédible, sérieuse et réaliste» pour la résolution de ce différend régional.

Il a, par ailleurs, salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au conflit artificiel autour du Sahara.

En tant que membre de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), Antigua-et-Barbuda a salué l'ouverture d'une ambassade de l'OECO à Rabat en octobre 2018, et d'un Consulat général à Dakhla fin mars 2022, qui contribuent à consolider davantage les échanges entre le Maroc et les six Etats de la Caraïbe orientale.

MAP