Industries Culturelles et Créatives. Un levier de croissance économique
Mehdi Bensaid, Neila Tazi, Chakib Alj, Patricia Llombart Cussac et David Tinel lors des 2èmes Assises des ICC à Rabat.

Les 2èmes Assises des Industries Culturelles et Créatives (ICC) ont commencé ce mercredi 2 octobre 2024 à Rabat, Cinq ans après une première édition. S'étendant sur deux jours, l’événement vise à faire de la culture « un levier de croissance économique et d'épanouissement social pour la jeunesse marocaine ».

La première journée des 2èmes Assises des Industries Culturelles et Créatives a réuni des acteurs clés et des professionnels du secteur dans le but d’explorer essentiellement les enjeux et perspectives des ICC au Maroc.
De son côté, Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union Européenne au Maroc, a souligné l’importance stratégique des ICC pour renforcer les liens humains, favoriser le respect et promouvoir la compréhension dans un contexte mondial difficile. Rappelant que l’UE soutient activement ce secteur sous la vision de SM Mohammed VI, en tant que vecteur de développement économique, essentiellement en matière d’emploi pour les femmes et les jeunes.Mme Cussac a rappelé la signature d’un programme de 10 millions d’euros en 2023, visant à accompagner le gouvernement, les secteurs public et privé, ainsi que les associations, avec pour objectif principal la création d’emplois.