Francophonie. Une nouveauté au XIXème sommet 

Le XIXe Sommet de la Francophonie, qui s’ouvre ce vendredi en France sous le thème : "Créer, innover et entreprendre en français", se tient selon un nouveau format prévoyant, en plus du segment ministériel et celui des Chefs d’État et de gouvernement, "un moment d’échange avec les jeunes créateurs et entrepreneurs".

Introduit lors du Sommet de Djerba (Tunisie) en 2022, le nouveau format des échanges au Sommet de la Francophonie, haute instance de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), vise "à réduire le caractère institutionnel linéaire des discussions pour favoriser une plus grande implication des Chefs d’État et de gouvernement autour du thème central du sommet", précise-t-on auprès de l’OIF.

Cette réorganisation des séquences permet à l’OIF de "bénéficier directement des recommandations des dirigeants sur les thèmes et champs d’action qu’elle porte, enrichissant ainsi ses initiatives et orientations stratégiques", relève la même source.

Plus haute instance de l’OIF, le Sommet réunit les 88 États et gouvernements membres de l’Organisation pour définir les orientations stratégiques de la Francophonie.

Il permet d’examiner les demandes d’adhésion de nouveaux États et gouvernements et d’élire la ou le Secrétaire général de la Francophonie pour un mandat de quatre ans.

Le Sommet de 2024 ne sera pas électif, la dernière élection s’étant tenue à Djerba en Tunisie en 2022.

La Francophonie a pour missions de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, ainsi que les valeurs de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, en plus de l’appui à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, et le développement de la coopération économique au service du développement durable.

Avec 321 millions de locuteurs sur les cinq continents, le français est la cinquième langue parlée dans le monde et la troisième langue des affaires.

MAP

**related_articles[14825-Le Maroc, un acteur clé au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie]**