UPF. Meriem Oudghiri plébiscitée Présidente internationale par intérim
Meriem Oudghiri Président de l'UpF Maroc

Nouveau mouvement de taille au sein de l'Union internationale de la Presse Francophone (UPF). Cette organisation vient de changer de tête.

« En raison de mon nouvel engagement politique au Sénégal, j'ai décidé de passer la main à la tête de l'UPF », annonce via X (anciennement Twitter) Madiambal Diagne. Et le remplaçant de l’ex-présidente controversée de l'UPF, Anne-Cécile Robert, d’ajouter : « J'ai proposé la brillante journaliste marocaine Meriem Oudghiri pour assurer l'intérim de la Présidence internationale. Ce choix a été validé à l'unanimité des membres du Bureau international de l'Organisation ».

Diagne avait déjà assuré deux mandats à la tête de l'UPF et avait de grandes chances d’en assurer un troisième après l’éviction d'Anne-Cécile Robert. Intervenant au lendemain du Sommet de la Francophonie, le plébiscite de Meriem Oudghiri est un signal fort pour l’avenir de cette Union fondée en 1950, ce qui en fait la plus ancienne association francophone de journalistes.L’Afrique y est fortement représentée et le choix de la Marocaine Oudghiri n’est pas fortuit. L'UPF Maroc est reconnue à l’international pour être l’une des sections les plus dynamiques. C’est une reconnaissance amplement méritée, comme l’a souligné Madiambal Diagne. Ce dernier explique son départ par « des raisons politiques ». Il se lance désormais dans la course au poste suprême au Sénégal, où il est l’une des figures les plus influentes de la coalition « Jamm ak Njarin » formée autour de l’ancien candidat à la présidentielle Amadou Ba.