Atlas Quest 2024 : victoire franco-marocaine sur le Challenge et Record du Marathon
Aziza Raji et Astrid Renet.

La marocaine Aziza Raji est arrivée en tête du Challenge en 10h 02min 31s , devant Astrid Renet (10h 05min 43s) et Eva Blaise (10h 51min 29s), lors de la 13ème édition de l’Atlas Quest (anciennement Ultra Trail Atlas Toubkal) qui a eu lieu dans le Haut Atlas au Maroc du 3 au 7 octobre 2024.

« Je ne connaissais pas ces montagnes, c’est vraiment très technique, c’était une course difficile chaque jour, a confié Aziza Raji. Je me suis battue avec Astrid, on a un peu couru ensemble, c’était un bon moment et je suis contente de cette victoire dans mon pays. »Doublé et Challenge pour Aziza RajiSur le Challenge et chez les dames, on a pu assister à un beau duel entre la Marocaine Aziza Raji, 2ème du Marathon des Sables 2024, et les Françaises Astrid Renet et Eva Blaise. Malgré les efforts déployés par Astrid Renet pour rester au contact de la Marocaine, elle va s’incliner le 1er jour sur le Marathon de l’Atlas pour un peu moins de 4 minutes, subissant sur les parties plates la vitesse de son adversaire. Eva Blaise viendra prendre la 3ème place du Marathon.Le lendemain, sur le 26km, Astrid Renet va tout tenter pour combler son retard et remporter l’étape du jour. Les 2 femmes vont faire un peu plus de 20 km ensemble avant qu’Astrid Renet prenne la tête de course à moins d’un kilomètre de l’arrivée. Si la jeune Française arrive la première sur le plateau d’Oukaïmeden, c’est dans les 100 derniers mètres qu’elle se fera dépasser par la Marocaine, emportée par l’euphorie de réaliser le doublé.Le classement final du Challenge revient à Aziza Raji en 10h 02min 31s, devant Astrid Renet (10h 05min 43s) et Eva Blaise (10h 51min 29s). L’histoire retiendra aussi cette amitié nouée au-delà du challenge sportif, Astrid Renet invitant Aziza Raji à venir chez elle du côté de Chamonix pour « courir en montagne, quand tu veux ». C’est ça aussi l’esprit de l’Atlas Quest.
Lambert Santelli.
La 13ème édition de l’Atlas Quest (anciennement Ultra Trail Atlas Toubkal) a réuni pendant plus de 3 jours près de 500 concurrents sur le plateau d’Oukaïmeden, à 2600 m d’altitude, au cœur du Parc national de Toubkal. Un événement devenu incontournable et qui a réuni au Maroc des coureurs élites et amateurs venus de plus de 15 pays.Sur la course reine de 105km et 8000m D+, le Corse Lambert Santelli, recordman du GR20, et l’inusable Claire Bannwarth, ont accroché un titre de plus à leur palmarès. Mais au-delà des performances, il était question de quête, de rencontres et de partage dans un univers totalement dépaysant, à 2 ou 3 heures des capitales européennes.