Togo. La santé se digitalise 
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Professeur Tchin DARRE, accompagné de Binta Sanneh, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo, lors de la pose de la première pierre du Centre National de Santé Digitale (CNSD).

Le Togo va se doter d’un Centre national de santé digitale (CNSD) à Lomé. Les travaux qui seront financés par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Ce centre, qui sera le premier en Afrique de l’ouest, à terme, va contribuer à améliorer l’accessibilité des soins de santé grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.Cette infrastructure jouera également un rôle central dans le développement de solutions numériques pour renforcer la capacité de réponse du pays face aux crises sanitaires. Ceci à travers l’adoption de systèmes de surveillance automatisés et l’optimisation de la gestion des ressources médicales.Selon Afèignindou Gnassingbé, le coordinateur national de la santé, ce centre va «assurer la gouvernance opérationnelle des activités de santé numérique à travers la mise en place de fondamentaux, comme l’interopérabilité et la conformité des projets, ainsi que la collecte des données sanitaires pour participer à la surveillance épidémiologique».Ce nouveau centre va également faciliter l’accès aux soins, en particulier pour les populations vivant dans des zones rurales et reculées, en mettant en place des solutions de téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance et télé-échographie.Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale Togo Digital 2025 et contribue à l’extension du projet d’Assurance maladie universelle (AMU), en place depuis janvier 2024.**related_articles[14912-Tourisme. Le Togo labellise ses sites]**