Sofia El Khyari : «La magie de l’animation me fascine toujours»
Sofia El Khyari

Marraine du mois du film d'animation proposé par l'Institut français du Maroc dans sa programmation 2024-2025, Sofia El Khyari revient sur son parcours qui est fort inspirant pour les créateurs en herbe.

«L’ombre des papillons», «Le corps poreux», «Ayam» et «Le grain de ta peau». Ces quatre films d'animation signés Sofia El Khyari ont été chaleureusement applaudis dans quelque 150 festivals à travers le monde.Ils l'ont encore été récemmeent au Maroc, en présence de leur réalisatrice, Sofia El Khyari, lors de la phase de lancement dans différentes villes du Royaume de la nouvelle programmation de l'Institut français du Maroc.

Réalisatrice à succès, Sofia El Khyari est aussi artiste plasticienne de grand talent. L’animation lui permet un mélange des genres artistiques qui l’émerveille. Elle se dit fascinée par le champ infini des possibles que lui offre cet exercice. «C’est un terrain de jeu très vaste», résume-t-elle avec le sourire.

À travers ses déclarations, la réalisation, maintenant trentenaire, veut surtout donner envie aux talents non encore éclos de croire en leur rêve, comme elle l'avait elle-même fait avant de prendre son envol.