Sahara. Mais à quoi pensait donc De Mistura?
Staffan de Misura. Un air de James Baker?

Plus que quelques jours pour que le Conseil de sécurité se prononce au sujet du rapport du Secrétaire Général de l’ONU sur le Sahara. Le rapport est prêt, il n’y a plus qu’à attendre le jour J. L’envoyé personnel du SG a néanmoins tenu à animer l’attente, d’une manière plutôt malvenue.

Avant même cette échéance, une nouvelle idée tombe, celle de l’envoyé personnel du SG, Staffa, De Mistura qui suggère, lors d’un briefing à huis-clos, une autre option, celle du partage du territoire du Sahara entre le Maroc et le Polisario.

L’envoyé personnel qui semble vouloir ainsi retourner au plan de son prédécesseur James Baker de 2002, n’a pas manqué de préciser que ledit plan a été refusé par les parties concernées.

Par ailleurs, le plan Baker intervenait dans un contexte totalement différent, où il n’y avait pas autant de soutiens internationaux au plan du Maroc et mieux encore de reconnaissances claires de la souveraineté marocaine sur les provinces du sud.

Encore mieux, l’envoyé personnel a pourtant évoqué le discours de SM le Roi Mohammed VI, à l'ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème législature, totalement consacré à la cause première des Marocains. Staffan De Mistura ne peut donc pas ignorer la fermeté du Maroc sur ce dossier.

Il sait aussi que le Maroc a, à plusieurs occasions, répété que la seule solution viable est celle de l’autonomie. Il ne peut pas y en avoir d’autres.

Car en fait, la question est la suivante: Le Maroc pourrait-il accepter un partage qu’il a toujours refusé avec moins de soutiens francs et expressément déclarés qu’aujourd’hui?

La position du Maroc étant plus forte qu’avant, il n’est pas sensé de penser qu’il pourrait accepter moins que son plan. C’est logique.

Sachant tout cela, on se demande bien pourquoi, il a tenu à faire cette suggestion.

On sait d’abord que le rôle d’un envoyé personnel est de transmettre au SG de l’ONU les positions des parties concernées par le conflit et faire des propositions à partir de ce qu’il aura appris lors de ses consultations.

A ce sujet, on ouvre une parenthèse rapide pour demander si l’Afrique du Sud est une « partie concernée » puisque le RP l’a visitée dans le cadre de sa mission.

S. De Mistura effectue sa mission en 2024 et James Baker l’a effectuée en 2002.

Entre ce deux dates, il s’est passé beaucoup de choses, notamment 2007 où le Maroc a proposé le plan d’autonomie. Il y a eu d’autres dates qui ont apporté chacune une évolution particulière à la situation: Reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc, ouverture de plusieurs consulats dans les villes de Dakhla et Laayoune, reconnaissance de l’Espagne et de la France qui ont leur poids dans ce dossier. 19 pays européens soutiennent le Maroc comme tous les pays du Golfe...

Comment alors comprendre ce retour en arrière?

Staffan de Mistura avait peut-être l’ambition de ressembler à James Baker. Physiquement, il lui ressemble en effet et même qui'il s’habille comme lui. Et c’est sans doute la seule ressemblance.

James Baker était un grand homme d’Etat qui avait à gérer des situations plus difficiles dans un contexte où les conflits étaient autrement plus compliqués que ceux d’aujourd’hui.

Les CV des deux personnalités ne peuvent être comparés. Il y en a un qui est plus court que l’autre.

L’envoyé personnel avait peut-être d’autres motivations et on espère qu’aucune d’entre elles n’ait quelque chose à se reprocher du point de vue de l’éthique et de la déontologie de la mission qui lui a été confiée.