Saha marocain. Nasser Bourita recadre de Mistura 

«C’est du réchauffé», a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger en commentant l’«inenvisageable» mauvaise idée déjà «mort-née» il y a bien longtemps de de Mistura concernant la partition du Sahara marocain. Voici l’essentiel de la réponse, ferme, donnée par Nasser Bourita, lundi 21 octobre, en marge de sa rencontre avec son homologue estonien, Margus Tsahkna.

«Comme l’a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc ne négocie pas ni son Sahara, ni sa souveraineté, ni son intégrité territoriale. Le Royaume discute uniquement d’un différend régional avec un pays voisin lui contestant sa souveraineté sur son propre sol. Mais jamais le Sahara, la souveraineté marocaine et son intégrité territoriale ne sont sujets à négociation», tranche Nasser Bourita. Le ministre ajoute que ces questions ne feront jamais l’objet d’une quelconque entente ou concertation.

Bourita rappelle que la délégation marocaine avait déjà précisé à Staffan de Mistura que des idées similaires étaient refusées et même inenvisageables. «Le Maroc refuse même d’entendre des propositions contraires à sa position immuable, partagée par tous les Marocains : le Sahara est marocain et est un indivisible».

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger interpelle de Mistura, le sommant de révéler de qui il tient son idée déjà mort-née et qui la lui a soufflée et quelles parties l’ont encouragé pour qu’il la soumette. L’Envoyé spécial avait déjà nommément désigné l’Algérie, en avril dernier lors d’une visite au Maroc, comme étant l’origine de cette inacceptable pseudo proposition et a eu alors immédiatement la réponse qui a consisté en un rejet catégorique.

Ce rejet avait déjà été formulé par le Maroc en 2002 lorsque l'ancien émissaire de l'ONU au Sahara, James Becker, l'avait évoqué "sur proposition de l'Algérie, comme l'indiquait le rapport du Secrétaire général de l'époque", a rappelé le ministre.**related_articles[15087-Voici la date officielle de la visite d’Etat du Président français Emmanuel Macron au Maroc]**