Fondation Attijaiwafa bank : Les incubateurs de start-ups en débat

[gallery ids="53272,53273,53274,53275,53276"]

La Fondation Attijariwafa bank a co-organisé, Jeudi 13 décembre 2018 à Casablanca, avec le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises du Maroc (CJD Maroc), la 44ème édition de son cycle de conférences « Échanger pour mieux comprendre » autour de la thématique : « Incubateurs : et si c’était la solution pour redynamiser l’entrepreneuriat au Maroc ? » Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux de l’incubation au Maroc.

Ces incubateurs sont appelés à devenir l’un des leviers de la dynamisation de l’entrepreneuriat au Maroc, grâce à leur souplesse et à leur adaptabilité. Dans un mot de bienvenue prononcé au nom de Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, Karim Idrissi Kaïtouni, Directeur exécutif en charge du marché des Entreprises, a rappelé le contexte de la création des incubateurs au Maroc, leur raison d’être, ainsi que le défi principal auquel ils doivent faire face.

« Plusieurs incubateurs ont vu le jour pour soutenir l’engouement des Marocains pour l’entrepreneuriat, et les aider à dépasser les obstacles. Ils sont même devenus un passage obligé pour les startups émergeantes. Cependant, l’incubation reste un phénomène relativement nouveau au Maroc et ses acteurs qui sont suffisamment nombreux aujourd’hui, gagneraient à coordonner leurs interventions et à œuvrer en synergie, pour consolider les acquis et accélérer la cadence. Tel est le défi des prochaines années. »

Hatim Rih, Président du CJD Maroc, a ensuite insisté sur l’importance de la thématique pour le développement futur de l’entrepreneuriat au Maroc. « Nous ne pouvons pas parler d'innovation sans parler de l'écosystème des startups. Dans cet écosystème, les incubateurs jouent un rôle important car ces structures d'accompagnement permettent de lever les freins à l'entrepreneuriat et maximiser les chances de succès. »

Cette rencontre a réuni un panel composé de Khouloud Abejja, Directrice Générale de l’Agence de Développement du Digital (ADD), Khalid El Ouazzani, Team Leader du GEM Morocco (Global Entrepreneurship Monitor), Directeur du Laboratoire de Recherche Entrepreneuriat & Management des Organisations à l’Université Hassan II,  Mehdi Alaoui, PDG de l’incubateur LaFactory, et Sarah Diouri, Directrice de Bidaya, Incubateur Social Green Tech. La discussion a été modérée par Houda Farrahe, Fondatrice de EngiMa. Au cours d’un échange fructueux, les intervenants ont ainsi analysé le positionnement des incubateurs dans le marché de l’entrepreneuriat marocain, leur rôle dans la création de valeur et leur potentiel de croissance.