Philips Lighting change d’identité visuelle et devient Signify

Le géant de l’éclairage et de l’ampoule vient d’annoncer son changement d’identité visuelle et de nom. Philips s’appelle désormais Signify et se focalise sur la lumière intelligente. Un marché en pleine expansion au Maroc, tout comme celui du Led connecté. Le groupe conserve néanmoins la marque Philips dans son portefeuille, puisqu’elle  a une renommée mondiale forte (existe depuis 127 ans). D’autres gammes de marques vont être rajoutées notamment Interact, Color Kineticsou ou encore Modular Lighting.

Le marché marocain vit deux transformations parallèles: la transition vers le LED et le transfert du marché vers le LED connecté ou la lumière intelligente. Pour accompagner cette transition et asseoir son développement, un programme de formation sera lancé dès début 2019 pour permettre à tout l’écosystème (partenaires, professionnels…) d’avoir accès à un programme de formation gratuit, qui leur permettra d’être en ligne avec les best practices relatives à ces technologies.

Un programme certifiant sera aussi lancé. Il permettra de sélectionner les partenaires les plus avancés (revendeurs, installateurs, distributeurs, fournisseurs de solutions et systèmes) pour bénéficier de son savoir-faire technologique.

Leader sur le LED et la lumière intelligente depuis son lancement, l’entreprise a déployée sur le marché en 2017, plus de 900 millions d’euros de systèmes et services de lumière connectée. Cette nouvelle technologie appelée « Li-Fi » permet d’éviter les inconvénients que pourrait occasionner une connexion à fréquence radio comme le Wi-Fi. Pour son déploiement, le groupe cible essentiellement les entreprises qui parient sur la sécurité des données informatiques, comme les banques, les multinationales, les hôpitaux et centres de recherche… Au Maroc, la commercialisation a démarré il y a environ quelques mois et des projets sont en cours.