Les pharmaciens du Maroc observeront une grève générale

L’information se murmurait en coulisse depuis près d’un mois. Elle vient d’être officialisée: la Fédération Nationale des Syndicat des Pharmaciens (FNSP) a lancé un appel pour que les professionnels du métier observent une grève générale jeudi 27 décembre 2018.

Selon un communiqué qui date du 6 décembre 2018, cette grève a été approuvée par l’ensemble des syndicats membres de la FNSP. Objectif annoncée: "exprimer l’exaspération des pharmaciens quant à l’attitude irresponsable du ministère de tutelle vis-à-vis des revendications des professionnels de la profession, portant notamment sur les aspects financiers, fiscaux et législatifs".

Toujours selon ce communiqué au ton ferme et menaçant, la FNSP compte à travers cette mobilisation nationale faire entendre les principales revendications de la profession. L'organisation inscrit en tête de sa liste, l’exonération fiscale des pharmaciens qu'elle justifie par la crise que connait le secteur. Elle rêve,dique aussi des compensations suite à la baisse des prix des médicaments, mais également l’instauration d’une couverture médicale propre à la profession.

La FNSP revendique également l’activation de la loi relative au droit de substitution, «dans un contexte marqué par la prolifération des médicaments générique et afin d’éviter la pénurie des médicaments vitaux».

Une réunion avec Anass Doukkali, ministre de la sante, est prévue vendredi 21 décembre 2018, afin de tenter de trouver une issue à l'amiable.