Diplomatie. Le Malawi réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc
Nasser Bourita et Nancy Tembo

Le Malawi a réaffirmé, jeudi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, et à la souveraineté du Royaume sur tout son territoire, y compris la région du Sahara marocain. Le Malawi salue également l’Initiative Royale Atlantique. 

La position du Malawi a été exprimée dans un communiqué conjoint signé à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, et son homologue Malawite, Mme Nancy Tembo.

La ministre a aussi salué l’Initiative Royale l’Atlantique en faveur du Sahel et d’une Afrique prospère et stable. Tembo a souligné à ce sujet que le président du Malawi, Dr Lazarus McCarthy Chakwera, a qualifié cette Initiative Royale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, d’éclairée et d’opportunité en faveur de la coopération intra-africaine.

Par ailleurs, Nasser Bourita et Nancy Tembo ont exprimé, par la même occasion, leur engagement à renforcer la coopération entre le Maroc et le Malawi aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Sur le plan bilatéral, les deux ministres se sont engagés à renforcer davantage la coopération, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire où le Royaume du Maroc accompagnera la République du Malawi dans la mise en place d’un partenariat ambitieux pour le développement d’une agriculture durable.

Au niveau multilatéral, Bourita et Tembo ont souligné l'importance d'intensifier leurs coopérations en vue d'harmoniser davantage leurs positions au sein des institutions régionales, continentales et internationales, telles que l'Union africaine (UA) et les Nations unies (ONU), souligne-t-on dans un Communiqué conjoint signé à l'issue des entretiens entre les deux ministres.**related_articles[16221-Nasser Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit du Président de la Gambie à SM le Roi]**