L’UE peut appuyer les négociations de paix

Le ministre palestinien des Affaires étrangères,  Riyad al-Maliki a demandé vendredi à l'Union européenne et à la communauté internationale d'appuyer les négociations de paix avec Israël, mettant en garde contre les tentatives de l'Etat hébreu qui risquent de faire dérailler les discussions.

"Notre préoccupation porte sur la façon de préserver le processus et d'empêcher qu'il capote à cause d'Israël", a déclaré le dirigeant palestinien, après une rencontre à Sofia avec le chef de la diplomatie bulgare, Kristian Vigenin.

Lors de cette entrevue,  Al-Maliki a souligné que "la communauté internationale et l'Union européenne peuvent proposer des mécanismes pour contrôler les déclarations et les actes de chacune des parties" pour que ces négociations puissent être "sérieuses et donnent des résultats", a-t-il dit.

"Je compte sur la Bulgarie - pays membre de l'UE proche à la fois des Palestiniens et des Israéliens - pour faire passer son message auprès de ses partenaires européens", a ajouté Al-Maliki, exprimant l'espoir que le message sera "pris au sérieux".

Après un gel de trois années, les négociateurs israéliens et palestiniens se sont retrouvés, mercredi, pour un nouveau round de négociations de paix et convenu de se revoir dans les jours suivants.

"Si vous voulez reprendre les négociations de bonne foi (...), alors vous n'allez pas annoncer publiquement que vous insistez pour construire de nouveaux logements illégaux dans les territoires palestiniens occupés!", a déclaré le ministre palestinien des Affaires étrangères. дома под ключ тольятти цены