CEDEAO. Les pays de l'AES claquent la porte
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ont officiellement quitté mercredi la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (Cedeao) après plus d'une année de fortes tensions diplomatiques.
L'institution régionale a toutefois décidé de « rester ouverte » au dialogue, a déclaré Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la Cedeao, à l'occasion d'un point presse à Abuja, la capitale du Nigeria et siège de l'organisation, mercredi.
La rupture a été consommée après le coup d'Etat au Niger, en juillet 2023, quand la Cedeao avait menacé d'intervenir militairement pour rétablir le président déchu et imposé de lourdes sanctions économiques à Niamey, aujourd'hui levées.« Je les ai invités à ce que l'on se réunisse à un niveau technique pour entamer les formalités de retrait », a précisé Touray qui a affirmé « attendre avec impatience ces discussions ».Par ailleurs, la Cedeao a demandé à ses pays membres, désormais au nombre de 12, de « reconnaître jusqu'à nouvel ordre les passeports et cartes d'identité nationaux portant le logo de la Cedeao détenus par les citoyens » des pays sortants.Ces derniers devraient pouvoir continuer « à jouir, jusqu'à nouvel ordre, du droit de circulation, de résidence et d'établissement sans visa, conformément aux protocoles de la Cedeao en la matière », stipule un communiqué de l'institution.AFP**related_articles[16344-AES. Le passeport commun en circulation fin janvier ]**