Mohammed Sadiki élu à la tête du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes

Mohammed Sadiki, Secrétaire Général du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a été élu vendredi 21 decembre 2018, Président du Conseil d’Administration du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes « CIHEAM ».

Les élections se sont déroulées lors de la 141ème réunion du Conseil d'Administration de l'Organisation qui s’est tenue le 21 décembre 2018 à Paris. Mohammed Sadiki succède, à ce poste, au Professeur Masum Burak, de nationalité Turque.

Titulaire d'un doctorat en sciences agronomiques, d'un diplôme d'ingénieur en agronomie et d'un DEA en génétique des plantes, Sadiki a accumulé, durant ses 33 années de vie professionnelle, des expériences variées et un riche savoir-faire à la croisée des chemins académique, scientifique, de recherche-innovation et de développement agricole.

Ayant occupé de nombreuses responsabilités de haut-niveau dans les domaines de l'éducation et de la formation, de la recherche et de l'innovation, et du développement agricole et rural, le Pr. Mohammed Sadiki a pu élargir ses compétences aux questions d’analyse des politiques et de développement.

Il a développé un important savoir-faire en matière de coopération internationale, de mise en réseau et de facilitation des partenariats, notamment auprès des donateurs et des agences de développement.

Il a activement collaboré avec le CIHEAM à différents titres, notamment en qualité de délégué du Royaume du Maroc au conseil d'administration du CIHEAM depuis juin 2009 puis de vice-président du conseil d'administration du CIHEAM.

Son profil riche et diversifié, ses qualités humaines et sa droiture, sa forte capacité à contribuer au renforcement de la coopération multilatérale dans le contexte actuel de la région, ainsi que sa détermination et son engagement en faveur du CIHEAM, ont été unanimement reconnus par le Conseil d’Administration.