L’histoire d’une photo exceptionnelle de Abdellatif Hammouchi

C’est bien Abdellatif Hammouchi, léger sourire aux lèvres, qu’on voit en habit civil sur cette nouvelle photo publiée par Soufiane El Bahri sur son compte Instagram. Loin de tout protocole, le Directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire pose, en toute spontanéité, aux côtés d’un jeune inconnu.

«La photo du jour est celle de l’homme sympathique, du patriote qui aime son pays et son Roi, Abdellatif Hammouchi, avec mon frère et ami Jilali», écrit El Bahri pour légender le cliché.

Notre confrère Kifache, qui a contacté Jilali, nous apprend que ce dernier est un jeune Oujdi. Cet acteur associatif confie au site d’information avoir rencontré Hammouchi, dimanche 23 décembre 2018 au Sofitel de Rabat. «Je l’ai salué, me suis présenté et lui ai demandé de prendre une photo avec lui et il a accepté», raconte-t-il, ravi. Et d’ajouter: «Pour moi, Hammouchi est l’un des symboles de la sécurité dans notre pays. Je suis admiratif de son charisme, de sa personnalité et de son approche sécuritaire». Jilali poursuit en déclarant sa fierté du leadership dont jouissent les services de sécurité marocain à l’ère de Hammouchi, notant que le succès de ces services est tel que des pays européens et africains sollicitent leur expertise.

Le jeune homme a aussi relevé la réactivité de Hammouchi face aux informations diffusées via les réseaux sociaux et son intransigeance vis-à-vis de la moindre incartade des agents de sécurité. Il a également souligné sa bienveillance envers les services de sécurité dont il a amélioré la situation et sa bonne conduite de la réforme du système sécuritaire du pays.

Au vu du grand nombre de «like» et de commentaires qu’elle a totalisée, c’est clair que la photo exceptionnelle de Jilali avec Hammouchi a «crevé l’écran».