Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a adressé un message de condoléances et de compassion à Son Éminence le Cardinal Giovanni Battista Re, Doyen du Collège des cardinaux au Vatican, suite au décès de Sa Sainteté le Pape François Ier ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans.
«C’est avec une profonde affliction et une vive émotion que Nous avons appris le décès de Sa Sainteté le Pape François Ier, que Dieu l'accueille en Sa miséricorde infinie et Lui accorde Son pardon dans Son Royaume céleste», écrit SM le Roi Mohammed VI.
Et SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, d‘ajouter : « En cette douloureuse circonstance, Nous vous présentons, ainsi qu’à travers vous au monde chrétien – en particulier à la vénérable Église catholique – Nos condoléances les plus sincères et l’expression de Notre compassion pour la perte d’une personnalité religieuse éminente qui a consacré sa vie au service des nobles idéaux de l’humanité tout entière, et des valeurs universelles communes de foi, de liberté, de paix, d’amour et de solidarité entre les peuples.
Le Souverain souligne que «Sa Sainteté n’a cessé d’œuvrer, également, pour la nécessité de protéger l’environnement qui abrite l’humanité dans son ensemble, et de veiller à sa préservation».
SM le Roi Mohammed VI ajoute avoir gardé à l’esprit « la vie pleine d’engagement et de générosité du défunt, son appel constant à lutter contre la marginalisation et la pauvreté, à défendre la dignité humaine, ainsi que sa dénonciation des conditions entourant le fléau de la migration irrégulière » et que Sa Sainteté « n’a cessé d’appeler à l’ancrage des valeurs de paix, de dialogue, de tolérance et de coexistence entre les religions monothéistes ».
Le Souverain affirme aussi dans son message se souvenir aussi, « avec le plus grand respect, de la visite historique qu’a effectuée le regretté chef de l’Église au Maroc en mars 2019. Une visite qui a renforcé et conforté le caractère exceptionnel des relations solides unissant le Royaume du Maroc et le Vatican, et qui a constitué un appui important pour la poursuite du renforcement des passerelles de dialogue, de compréhension et de respect mutuel entre les mondes chrétien et musulman».
SM le Roi Mohammed VI rappelle dans ce cadre la Déclaration d’Al-Qods que le Souverain, Amir Al-Mouminine, a signé le 30 mars 2019 avec le Pape François, qui était alors en visite au Maroc, appelant à garantir aux fidèles des trois religions monothéistes le droit d’accès libre à la Ville Sainte afin d’y accomplir leurs rites religieux.
«En partageant votre peine dans cette épreuve douloureuse, Nous implorons le Tout-Puissant de vous accorder patience et réconfort, et de couvrir le regretté défunt de Sa miséricorde », écrit SM le Roi Mohammed VI à la fin de son message.
**related_articles[16886-SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V]**