Les éléments du service régional de la police judiciaire de la ville d’Oujda ont procédé, mardi 22 avril, à l’arrestation d’un dirigeant du mouvement «Al Adl Wal Ihsane», qui était recherché dans le cadre d'affaires liées à la falsification de documents et leur utilisation.
Le "Adliste" en chef arrêté est suspecté «de liens avec un réseau criminel actif dans la falsification de documents officiels utilisés pour la constitution de faux dossiers de demande de visa vers des pays étrangers et l’organisation de l’immigration illégale».
La perquisition effectuée au domicile du suspect a permis la saisie d’un passeport appartenant à une tierce personne, de carnets de chèques au nom d’autres individus, d’un téléphone portable, ainsi que de sommes d’argent en monnaie nationale et en devises étrangères.
La police de la préfecture de sécurité d’Oujda avait arrêté, mardi 15 avril dernier, cinq individus âgés de 34 à 67 ans, dont deux récidivistes, soupçonnés d’être impliqués dans la falsification de documents destinés à la constitution de dossiers de demande de visa et à l’organisation de l’immigration clandestine.
Selon les premières données de l’enquête, les suspects seraient liés à un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents administratifs et officiels utilisés pour obtenir des visas vers les pays européens. Ces dossiers falsifiés seraient ensuite utilisés pour organiser des opérations de migration illégale.
Quatre suspects ont été arrêtés à Oujda, tandis que le cinquième a été interpellé en coordination avec les services de police de la ville d’Ahfir. La perquisition a permis la saisie de documents et certificats falsifiés, de nombreux cachets et contrats contrefaits, ainsi que d’une imprimante et de matériel informatique soupçonné d’avoir servi à ces activités illégales.
Les suspects ont été placés en garde à vue. Les autres personnes interpellées font l’objet d’une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, afin d’éclaircir toutes les circonstances de cette affaire et d’identifier d’éventuelles ramifications de cette activité criminelle.
Ce n’est pas la première fois que des membres du mouvement «Al Adl Wal Ihsane» sont arrêtés dans cette même ville pour leurs liens présumés avec des réseaux criminels opérant dans ce domaine. En 2022, les services de sécurité avaient déjà arrêté deux dirigeants de cette organisation, soupçonnés d’avoir falsifié des documents administratifs et bancaires servant à la constitution de dossiers de demande de visa vers des pays européens, dossiers suspectés d’avoir été utilisés par des réseaux spécialisés dans l’immigration clandestine.