Université de Pennsylvanie : un pont culturel inédit entre juifs et musulmans du Maghreb
Principales intervenantes au Colloque de l'Université de Pennsylvanie

L’exception marocaine en matière de dialogue interreligieux était au cœur des échanges lors d’un colloque international organisé récemment à l’Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis.

Coorganisée par la professeure Maha Marouan, spécialiste des études humaines à Penn State, et les professeurs Jonathan Brockopp et Nina Sarne, la rencontre de l’Université de Pennsylvanie a réuni chercheurs et artistes autour du patrimoine culturel partagé entre juifs et musulmans. L’une des interventions majeures a été celle de Zhor Rehihil, conservatrice du Musée du judaïsme marocain de Casablanca et préparatrice et animatrice de l’émission « Nass El Mellah » sur Medradio – la première émission, dans tout le monde arabe et musulman, dédiée à la culture et aux traditions juives.

Durant deux journées d’échanges intenses, Rehihil a rappelé l’originalité du modèle marocain à travers son expérience de 25 années au service de la mémoire juive. C’est elle qui a présenté le documentaire « La Visite » de la cinéaste marocaine Simone Bitton, retraçant les pèlerinages juifs aux sanctuaires des « tsaddikim » à travers le Maroc. Rehihil a souligné lors des débats un fait marquant : ce sont aujourd’hui les musulmans, en l’absence de leurs compatriotes juifs, qui assurent la préservation de ces lieux saints avec respect et ferveur.

La conservatrice a également évoqué les chantiers de restauration lancés sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec plus de 167 cimetières juifs rénovés et la création de musées locaux dans plusieurs villes marocaines. À travers ses actions, la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain joue un rôle pionnier dans la valorisation d’un héritage unique au sein du monde arabo-musulman.

La soirée de clôture fut marquée par un concert émouvant, réunissant les musiciens israélo-marocains Neta Elkayam et Amit Hai Cohen. Leur prestation, mêlant hébreu et arabe, a bouleversé l’assistance, soulignant une fois encore la force d’un patrimoine commun porteur de paix.

Par sa parole, son engagement et sa présence médiatique à travers « Nass El Mellah », Zhor Rehihil continue de montrer la voie d’un dialogue fécond et apaisé entre les cultures.

**related_articles[16356-HACA. Med Radio renouvelle sa licence]**