La représentante du Maroc, la commissaire divisionnaire à la DGSN, Layla Ezzouine, a été élue au sein d’Interpol en tant que vice-présidente du groupe international d’experts sur les crimes cybernétiques.
Le Maroc renforce sa présence sur la scène sécuritaire internationale. Ce jeudi 5 juin, au siège d’Interpol à Lyon (France), la Commissaire de police principale, Layla Ezzouine, cheffe du service de lutte contre la cybercriminalité à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a été élue vice-présidente du groupe international d’experts en cybercriminalité relevant d’Interpol.
Ce plébiscite intervient dans le cadre de la première réunion annuelle de ce groupe d’experts, tenue les 4 et 5 juin à Lyon, qui a vu l’élection des nouvelles structures dirigeantes. Cette instance rassemble les meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine de la lutte contre les crimes liés aux technologies.
Layla Ezzouine sera en charge du pôle « autonomisation » (empowerment), un domaine stratégique visant à mettre en place des mécanismes, procédures et plans d’action permettant à la fois de renforcer la protection juridique et technique des victimes de cybercrimes, et d’outiller les services de police et de sécurité pour améliorer leurs capacités de recherche et de lutte contre ces infractions.
Cette élection consacre l’engagement actif de la DGSN dans les mécanismes multilatéraux de coopération sécuritaire, tout en attestant du niveau avancé atteint par les unités marocaines spécialisées dans la lutte contre la cybercriminalité à l’échelle régionale et internationale.**related_articles[17967-Lutte contre la cryptocriminalité. La France remercie le Maroc]**