La Princesse Lalla Hasnaa, qui représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la 3e conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), a pris part, dimanche à Nice, au dîner offert par le Président de la République française, Emmanuel Macron et Brigitte Macron en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement participant à cette Conférence dont les travaux ont été ouverts ce lundi.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par le couple présidentiel à son arrivée au lieu du diner offert par le Président français, Emmanuel Macron et Brigitte Macron en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement participant.
Co-organisée par la France et le Costa Rica, la 3e Conférence des Nations Unies sur l’océan, a débuté ce lundi et se poursuivra jusqu’à vendredi à Nice. Cet évènement réunit plus de 50 chefs d’État et de gouvernement et plus de 1.500 délégués issus de près de 200 pays.
La session inaugurale a été marquée par les discours d’ouverture du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, du président français, Emmanuel Macron et du président du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles.Les océans ne doivent pas devenir un "Far West" de l'extraction minière, a lancé Guterres d’emblée.
De son côté Emmanuel Macron a appelé à la mobilisation. "La première réponse c'est donc le multilatéralisme", a déclaré le président français. "Le climat comme la biodiversité, ce n'est pas une question d'opinion, c'est une question de faits scientifiquement établis", a-t-il insisté.
Placée sous le thème "Accélérer l'action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan", l’UNOC-3 qui se poursuivra jusqu'à vendredi passera au crible plusieurs aspects liés aux océans, allant de la pêche durable à la pollution marine, en passant par les interactions entre climat et biodiversité.
Après New York en 2017 et Lisbonne en 2022, cette nouvelle édition se veut « une étape majeure » dans l’agenda international de la gouvernance des océans, confrontée à de nombreux défis liés notamment au changement climatique, à la hausse du niveau des mers, à la pollution marine, à la surpêche et à la pêche illégale.**related_articles[17710-SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la 1ère session du Conseil d’Administration de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat]**