À l'intérieur de "l’Opération Narnia" : comment le renseignement israélien a ciblé des scientifiques nucléaires iraniens de premier plan
Capture d’écran 2025-06-20 à 10.47.17

Dans un retournement de situation surprenant, l’opération visant les scientifiques nucléaires iraniens est connue en Israël sous le nom de « Narnia », un nom qui reflète le caractère improbable de l’opération — digne d’un récit fantastique plutôt que d’un événement réel.

Israël a lancé l’Opération « Lion Ascendant » vendredi dernier, marquant une frappe initiale puissante dans sa guerre contre l’Iran. L’opération a permis d’éliminer de nombreux hauts responsables du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (IRGC) ainsi que des figures clés impliquées dans le programme nucléaire iranien.

Les responsables du renseignement israélien ont classé les scientifiques nucléaires iraniens en quatre niveaux de priorité d’élimination, allant du plus au moins urgent. Les scientifiques dotés de la plus grande expertise militaire et les plus difficiles à remplacer figuraient en haut de la liste. Israël a ensuite établi une liste d’élimination prête à l’exécution sur ordre, avec les scientifiques les plus dangereux en tête.

La réussite de la frappe, qui a également visé ces scientifiques, a été rendue possible grâce aux renseignements extrêmement précis de la Direction du renseignement militaire israélien. Les scientifiques tués étaient des figures centrales du programme nucléaire iranien, cumulant des décennies d’expérience dans le développement d’armes nucléaires. Beaucoup étaient des successeurs directs de Mohsen Fakhrizadeh, considéré comme le père du programme nucléaire iranien.

Scientifiques clés éliminés lors de la frappe

Parmi les scientifiques nucléaires de haut rang éliminés lors de l’opération figuraient :