Ramadan : La HACA sanctionne Al Aoula et 2M pour leurs publicités

Al Aoula et 2M ont récidivé en enfreignant à nouveaux les dispositions de leurs cahiers des charges lors du mois de Ramadan selon la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle.

Publiée dans le Bulletin Officiel du 2 janvier 2019, les effractions concernent les obligations relatives aux modalités d’insertion de la publicité suivantes ci-après :

- la durée maximale globale de publicité durant une heure glissante;

- la durée minimale devant séparer deux séquences publicitaires.

Dans ce cadre, la HACA a condamné la SNRT à payer une amende de 800 000 dirhams payable dans les trente jours à compter de la date de notification de la présente décision à Al Aoula.

Pour étayer cette condamnation, la HACA cite notamment la diffusion, les 18 et 20 mai 2018, soit pendant le mois de Ramadan, "de deux séquences publicitaires, séparées d’une durée n’excédant pas trois minutes", alors que deux publicités doivent être séparées de 20 minutes au minimum, et que chacune doit durer, au maximum, 6 minutes.

Au total, 272 dépassements par Al Aoula, de la durée minimale devant séparer deux séquences publicitaires, ont été enregistrés par la Haca, du 17 mai au 14 juin 2018.

2M n’échappe pas à la règle puisque la HACA a décidé de sanctionner "Soread-2M" pour les mêmes motifs. La société doit s'acquiter d'une amende de 3 millions de DH, payable dans les trente jours à compter de la date de notification de la décision à 2M.

La Haca cite comme exemple, la diffusion, le 6 juin 2018, "de deux séquences publicitaires, séparées d’une durée n’excédant pas 32 secondes"; et le 10 juin de "deux séquences publicitaires séparées d'une durée n'excédant pas une minute".

La Haca cite également l'exemple de la diffusion, les 18 et 19 mai 2018, d'une durée globale de publicité de plus de 25 minutes et de 27 minutes, respectivement, durant une seule heure glissante.

Au total, 280 dépassements par 2M, de la durée minimale devant séparer deux séquences publicitaires, ont été enregistrés par la Haca, au mois de Ramadan 2018.