Banque Mondiale: Moins de 3% de croissance pour les économies mondiale et marocaine

La croissance globale devrait ralentir pour atteindre un taux de 2.9% en 2019, prédit la Banque Mondiale dans son rapport prospectif "Global Economic Prospects" qui vient d'être publié. Son sous-titre en dit long sur son contenu : "Le ciel s'assombrit".

L'institution financière constate que le commerce mondial et les investissements décélèrent, que les tensions commerciales restent élevées et que les conditions financières se durcissent. Prenant également en compte les récents épisodes de tension financière, elle ajoute que la croissance dans les pays émergents et les économies en développement s’est essoufflée et devrait stagner à 4.2% cette année, reflétant une reprise plus faible que prévu dans les pays exportateurs de produits de base, et une décélération des pays importateurs de ce type de marchandises. Conclusion : les risques négatifs sont devenus plus aigus, et les pressions sur les marchés financiers ainsi que les tensions commerciales pourraient s’intensifier, freinant l’activité globale.

Concernant le Maroc qui est mis dans le même sac que la Tunisie, la Banque mondiale prévoit un taux de croissance qui devrait s’établir à 2,9 % en 2019, grâce aux réformes entreprises et à l’amélioration de l’activité touristique.