T2 - Colas Rail Maroc, dénominateur commun des projets ferroviaires marocains

Al Boraq, le Tramway de Casablanca, celui de Rabat-Salé, dessertes ferroviaires du port Tanger Med, doublement de voie et des gares entre Marrakech et Settat, les grands projets ferroviaires au Maroc ont un dénominateur commun : Colas Rail Maroc.

A la veille de l’inauguration de la T2 du Tramway de Casablanca, voici ce qu’il faut savoir sur cette entreprise qui a apporté sa pierre à l’édifice du transport public au Maroc.

 

Filiale du groupe Colas, branche du groupe Bouygues et installée depuis plusieurs décennies au Maroc, Colas Rail Maroc intervient sur tous les métiers ferroviaires : Plateformes ferroviaires, voies, caténaire, énergie, signalisation, courants forts et courants faibles CFO/CFA, …

Colas Rail a par exemple, réalisé les infrastructures plateformes & voie ferrée du tronçon central de la 1ère ligne du Tramway de Casablanca. Sur la 2ème ligne (et l’extension de la 1ère ligne), Colas Rail a installé l’intégralité du système d’énergie : construction de bâtiments techniques en ligne, sous-stations de redressement électriques alimentant l’ensemble de la ligne et la ligne aérienne de contact permettant l’alimentation en énergie des rames.

« Le projet du Tramway de Casablanca, 99% du personnel ayant intervenu dans les études, approvisionnement, construction & essai est marocain » explique Pierre Gilles Douriez, Directeur Maroc & Afrique de l’Ouest Chez Colas Rail. « Notre bureau d’études à Casablanca a non seulement réalisé 100% de l’ingénierie & études pour le projet, mais aujourd’hui s’exporte en réalisant pour nos collègues en France et ailleurs des études avec un personnel 100% marocain. » poursuit-il.

Réalisations de Colas Rail Maroc :