Le shutdown américain provoque une « crise de statistique » au Canada

L'agence canadienne de la statistique a indiqué être incapable de calculer sa balance commerciale avec les États-Unis pour le mois de décembre en raison du "shutdown" dans le pays voisin qui absorbe 75 % des exportations canadiennes.

Dans un communiqué publié jeudi, l'agence fédérale "Statistique Canada" explique que cette crise politique américaine a une incidence directe sur sa capacité de compiler, de produire et de publier des données sur le commerce international de marchandises du Canada.

La publication du rapport mensuel de l'agence sur le commerce international (exportations et importations) prévue le 5 février 2019 est ainsi repoussée à une date indéterminée, prévient l'agence.

Les États-Unis et le Canada échangent chaque jour pour environ deux milliards de dollars canadiens de biens et le marché américain absorbe quelque 75 % des exportations canadiennes.

La fermeture partielle des administrations fédérales aux États-Unis dure depuis le 22 décembre dernier suite à un différend entre le président Donald Trump et l’opposition démocrate au Congrès. Trump réclame que soient inscrits dans le budget fédéral quelque 5,7 milliards de dollars pour financer un mur à la frontière avec le Mexique pour lutter contre l’immigration illégale, ce que les Démocrates refusent catégoriquement.