CAN 2019 – Renard : « Le Maroc fait partie des gros outsiders »

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le sélectionneur national Hervé Renard, s’est longuement étendu sur son parcours, ses conditions de travail avec les Lions de l’Atlas, mais aussi et surtout sur la CAN 2019.

Ainsi dans un premier temps, Hervé Renard a reconnu disposer des meilleures conditions pour entrainer une sélection nationale et ce, grace au travail fourni par la FRMF. « Je travaille vraiment dans de très bonnes conditions. Le Centre technique national, à Rabat, sera bientôt terminé et j’espère que nous pourrons y préparer la CAN. J’ai aussi la chance de d’avoir un staff technique et médical de qualité et aussi de très bons joueurs » a-t-il déclaré à Jeune Afrique.

Le plus surprenant dans cet entretien, reste le pronostic du sélectionneur national, qui ne donne pas le Maroc gagnant. « Aujourd’hui, il y a deux grands favoris : l’Égypte, bien sûr, et le Sénégal. Le Maroc, avec l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et d’autres, fait partie des gros outsiders. Chacun exprime comme il le veut ses objectifs. Moi, je dis qu’on va aller en Égypte pour faire une belle CAN. Dire qu’on va la gagner, c’est autre chose. » explique-t-il, avant de se justifier : . « Il ne faut pas oublier que rien n’est facile lors d’une CAN. On va affronter des équipes très motivées. On ne sera pas chez nous, et on sait qu’à l’extérieur, c’est toujours plus compliqué. On en saura un peu plus, après le tirage au sort de la phase finale, le 9 avril prochain ».

Par ailleurs, Hervé Renard n’a pas caché sa déception suite au désistement du Maroc pour l’organisation de la CAN 2019 :  « Quand j’ai appris que la CAN n’aurait pas lieu au Cameroun, j’ai pensé que le Maroc était un des rares pays africains à pouvoir organiser dans d’excellentes conditions un tournoi à vingt-quatre, car il y a tout ce qu’il faut dans le Royaume. Finalement, le Maroc n’a pas été candidat. J’ai bien sûr été déçu, car une CAN au Maroc, cela aurait été fantastique. E pense que les supporters aussi auraient aimé que cela se passe chez eux. Mais ce n’est pas moi qui décide ».