La signature par le Maroc des Accords d’Artemis témoigne de la “solidité de l’alliance” entre les États-Unis et le Maroc et de l’extension de ce partenariat au domaine spatial, affirme le Département d’Etat américain dans un communiqué publié mercredi 29 avril.
"Les Etats-Unis félicitent le Maroc pour son adhésion aux Accords d’Artemis”, indique le Département d’État américain dans un communiqué, soulignant que cette adhésion démontre "l’engagement du Royaume en faveur d’une exploration spatiale responsable”.
Les Accords d’Artemis sont un ensemble de principes internationaux visant à encadrer l’exploration spatiale civile de manière pacifique et collaborative. Ils encouragent la transparence entre les pays, le partage des données scientifiques, l’assistance mutuelle en cas de besoin et le respect du droit international existant, notamment pour l’utilisation des ressources spatiales.
"Le Maroc est à ce jour le 64e pays à signer ces accords, s’engageant ainsi en faveur d’une exploration et d’une utilisation pacifiques de l’espace”, indique-t-on de même source.
Les États-Unis et sept autres pays ont adopté, en 2020, les Accords d’Artémis afin d’établir un ensemble de principes concrets destinés à encadrer une exploration spatiale responsable.
Le Maroc se joint ainsi aux États-Unis et à 62 autres nations pour réaffirmer les principes de ces accords en faveur d’activités spatiales civiles durables, conclut le Département d’Etat.**related_articles[21474-Sahara marocain. Les États-Unis réaffirment leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara"]**