Holding Al Mada : Abdelmajid Tazlaoui à la tête de la Somed
Abdelmajid Tazlaoui (u00e0 gauche) et Marouane Tarafa.

Ça bouge au sein des entreprises de la holding Al Mada. Abdelmajid Tazlaoui vient d’être nommé président-directeur général de la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement. Plus connue sous son acronyme Somed, cette entreprise opère dans le tourisme, l'industrie, les services, entre autres.

Cette nomination est loin d’être une surprise, tant les qualités managériales et humaines de Tazlaoui sont connues de tous. Ce top manager est également président-directeur général d’Onapar-Ametys. Il conserve son poste à la tête de cette entité qui opère dans l’immobilier.

Autre changement : Marouane Tarafa, qui était PDG la Somed, est désormais porté à la tête d’Optorg. Cette entité stratégique opère notamment dans les équipements de chantiers à travers sa filiale Tractafric Équipement. Elle est très active également dans la distribution et le trading automobile.

Pour rappel, Al Mada est l’un des plus grands fonds d’investissements à capitaux privés de la scène panafricaine. Présent dans 27 pays, la holding a investi, en 2017, quelque 6 milliards et demi de dirhams en Afrique, hors Maroc. Ce choix de l'’international a porté ses fruits. Aujourd’hui, plus de 26% du résultat du groupe provient des investissements hors du Maroc. Al Mada est en voie de porter cette part à 35% en 2020.