Lancement de la 5e édition du forum internationnal du Risk-Managment

Les travaux de la 5ème édition du forum international du Risk-Management (FIRM 2019), qui se focalisera sur les nouvelles tendances du Risk-management et les nouvelles approches pour tirer parti de certaines possibilités de se développer et de gérer le risque plus efficacement, se sont ouverts jeudi 24 janvier 2019, à Casablanca, avec la participation d'experts marocains et étrangers.

Organisé par l’agence Interword en partenariat avec l’association pour le management des risques et des assurances de l'Entreprise au Maroc (AMRAEM), le FIRM 2019 a pour objectif de mettre en avant les nouvelles tendances et approches du Risk-Management dans différents domaines.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le président de l’AMRAEM, Mohamed Aziz Derj, a indiqué que durant les deux journées de travaux de cette édition, des thématiques d’actualités seront débattues telles que les risques de paiement, la solvabilité basée sur le risque, les risques projets et risques chantiers.

Il a également précisé qu’une formation "Associate in Risk Management" sera proposée aux participants afin d'apporter, à la fois, les compétences techniques indispensables et une reconnaissance professionnelle au plan international.

Pour sa part, l’administrateur directeur général de CréditInfo, Sidi mohamed Abouchiki, a estimé que ce forum regroupe des experts pour partager les meilleures pratiques dans le Risk Management, ajoutant que la digitalisation n’est plus un choix pour les entités, les banques et les sociétés de crédit mais une exigence pour une meilleure utilisation financière.

Et de souligner qu'à travers les échanges, le forum devra mettre la lumière sur le rôle de la digitalisation à travers des solutions innovantes qui combinent expertises et logiciels permettant de mieux exploiter les données et améliorer les processus internes.

Pour Abouchiki, les intervenants du secteur partageront leur expertise et savoir-faire pour mettre en avant l’importance du Risk-Management dans le processus de pilotage des entreprises et les bonnes pratiques et les solutions techniques et technologiques à mettre en place progressivement pour évaluer, analyser, gérer et maîtriser les risques.

Plus de 150 participants représentant les banques et institutions financières conventionnelles et participatives, les fournisseurs technologiques, les consultants ainsi que toutes les parties prenantes du développement de la gestion de risques prendront part à ces deux jours de travaux.