Maroc-Russie: Les multiples enjeux de la visite de Lavrov à Rabat

La visite officielle au Maroc du Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov  à Rabat, les 21 et 22 janvier 2019 revêt une importance capitale pour les relations Maroc-russes. Elle intervient 3 ans après la conclusion du Partenariat Stratégique Approfondi entre le Maroc et la Russie scellé à l’occasion de la visite historique du Roi, à Moscou en mars 2016. Elle intervient aussi dans la continuité de tenue de la 7e Commission Mixte qui s’est déroulée le 4 octobre 2018. Et surtout, Lavron revient au Maroc 13 ans après sa venue à Rabat en compagnie du Président Poutine. Une période durant laquelle les relations maroco-russes ont considérablement évolué.

La nouvelle visite du chef de la diplomatie russe dans le Royaume vient  confirmer le caractère stratégique du partenariat bilatéral et réaffirmer la volonté commune des deux pays à œuvrer dans le sens de son renforcement et de son approfondissement. Elle sera l'occasion, précise le département des Affaires étrangères marocain, de donner une nouvelle impulsion à ce partenariat avec la mise en place des structures de dialogue plus adaptées et à même d’intégrer la nouvelle perspective stratégique du Partenariat aussi bien au niveau des concertations/consultations politiques que de la coopération économique et commerciale (Mécanismes de consultations politiques/ Groupe d’Impulsion Economique). Le tout sur la base d'un bilan exhaustif de la coopération bilatérale à la lumière des ambitions tracées aux plus haut niveau des deux Etats à travers la tenue d’une réunion en format élargi qui puisse faire le point sur l’état d’avancement des engagements pris au titre du Partenariat Stratégique Approfondi. L'objectif est de pérenniser les acquis de la coopération sectorielle et palier aux difficultés et lacunes relevées de part et d’autre dans la réalisation des engagements pris dans le cadre partenarial et lors des sessions passées de la Commission Mixte.

Au-delà du bilatéral

Responsables marocains et russes sont déterminés à poursuivre les discussions et clarifier les positions sur la question du Sahara marocain. Le Maroc est totalement décomplexé par rapport à cette question. Sa préoccupation est l’intégration régionale. Preuve en est la main tendue du Royaume à l’égard de l’Algérie.

Par ailleurs, le leadership marocain en Afrique n'étant plus à démontrer, c'est dont normal que Rabat s'intéresse à la nouvelle politique africaine de Moscou. Dans le même sens, l'apport du Maroc ne pourra être que bénéfique pour le partenariat institutionnel de la Russie avec l’Union Africaine. Le Royaume aura son mot à dire lors du Sommet Russie-Afrique prévu le 22 octobre 2019 à Sotchi comme lors de rencontre interparlementaire Afrique-Russie que compte organiser la partie russe.

Le Maroc et la Russie ont aussi des choses à se dire concernant la situation au Moyen Orient, et plus particulièrement en Iran, Syrie et Libye.

Serguei Lavrov l'a bien constaté, le regard du Maroc est tourné vers l'avenir. Son intention est de renforcer la coopération non seulement avec la Russie, mais également avec la Commission économique eurasienne avec laquelle il a signé un Mémorandum de coopération en septembre 2017. Les perspectives tracées s'annoncent prometteuses.