Service militaire : Les salaires se situeront entre 1050 et 2100 dirhams (Détails)

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 24 janvier 2019 sous la présidence du Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, a adopté le projet de décret relatif à la détermination des salaires et avantages des conscrits dans le cadre du service militaire et ceux qui seront recrutés à nouveau.

Ce projet de décret, qui a été présenté par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'administration de la défense nationale, vise à déterminer les salaires et avantages des conscrits dans le cadre du service militaire, mentionnés dans l'article 8 de la loi N°44.18, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil.

Ce texte vise également à déterminer l'indemnité spéciale concernant les charges des conscrits dans la zone sud. Les agents de réserves qui seront recrutés à nouveau bénéficieront également du droit à la rémunération et à l'indemnisation décidées en faveur des membres des Forces Armées Royales qui ont le même grade. Le Conseil a décidé, après examen, d’approuver le texte du projet de décret en vue de le présenter au Conseil des ministres.

Par ailleurs, selon le quotidien Al Ahdath, le décret précise que l'opération de recensement durera 30 jours chaque année et sera annoncée par les médias trente jours avant son commencement. La même source précise également que le ministère de l’intérieur créera un site web afin de faciliter le recensement ainsi que la communication.

En outre, le décret adopté ce jeudi fixe les salaires de 1050 dirhams pour les soldats à 2100 dirhams pour les officiers. L’habillement et l’alimentation seront pris en charge et  Les conscrits bénéficieront également des soins dans les hôpitaux militaires, de la couverture médicale et d'autres avantages propores aux militairess.