Algérie : La fièvre aphteuse et la peste des petits ruminants continuent à faire des ravages

Pas moins de 69 têtes ovines et de bovines touchées par la peste des petits ruminants et la fièvre aphteuse ont péri dans plusieurs communes de la wilaya de Guelma, a-t-on appris samedi 26 janvier 2019 auprès de sources algérienne qui citent l’inspection vétérinaire de wilaya précitée.

« Depuis l’apparition en décembre dernier du premier foyer de la peste des ruminants et jusqu’à la semaine passée, cette maladie a tué 35 ovins tandis que la fièvre aphteuse a causé la mort de 34 bovins », a précisé Mohamed Amiri, inspecteur vétérinaire de wilaya de Guelma.

Les analyses de laboratoires ont confirmé la présence de six foyers de ces deux maladies dans la wilaya, selon la même source, indiquant que ces chiffres pourraient augmenter à cause de "la non-adhésion des agriculteurs  à la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse" ciblant 24 000 bovins particulièrement durant cette période d’intempéries favorisant l’activité du virus.

La même source a exhorté les éleveurs à observer vigoureusement les mesures prophylactiques dont notamment la mise en quarantaine des bêtes nouvellement mises bas en leur assurant un lait contrôlé ainsi que la  déclaration des cas suspects.