Moins d'analphabètes au Maroc

Le nombre de personnes au Maroc qui ne savent ni lire ni écrire, est passé à 28% de la population âgée de plus de 10 ans en 2012 contre43% en 2004, d après les résultats d une enquête nationale réalisée par la Direction de la lutte contre l'analphabétisme (DLCA) relevant du ministère marocain de l'Education nationale.

Selon cette étude, publiée à l'occasion de la Journée mondiale de l'alphabétisation,célébrée le 8 septembre, le nombre de bénéficiaires du programme contre l'analphabétisme a triplé durant cette période pour atteindre 763.000, précisant qu au cours de la dernière décennie, "plus de 8,5 millions de personnes" dont 88% de femmes,ont bénéficié de programmes d alphabétisation lancés à travers le royaume.

Le document ajoute que la majorité des programmes a été assurée par des ONG (52,2%), contre 47,6% pour les institutions publiques.

Le Maroc a lancé une stratégie en faveur de l éducation (2009-2012)soutenu dans ce programme par l Union européenne avec une aide de 108 millions d'euros. продвижение сайтов