Relevant du Comité Al-Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a apporté une aide d’urgence à un établissement caritatif orthodoxe accueillant 46 personnes souffrant de handicaps lourds. Une intervention destinée à assurer la continuité de ses services dans un contexte de graves difficultés financières.
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a remis, mercredi 21 octobre 2026, une aide d’urgence au Refuge caritatif arabe orthodoxe pour les malades et les personnes handicapées, situé à Al-Eizariya, à l’est d’Al-Qods.
Financée par l’Association marocaine de soutien à la reconstruction en Palestine, cette opération vise à permettre à l’établissement de poursuivre sa mission humanitaire auprès de 46 pensionnaires souffrant de handicaps mentaux et physiques multiples.
L’aide marocaine comprend des équipements, des fournitures médicales, des denrées alimentaires ainsi que des produits de nettoyage et de désinfection. Elle doit permettre au refuge de maintenir ses prestations et de répondre aux besoins essentiels de ses pensionnaires, issus pour la plupart de familles modestes dont les contributions ne couvrent que 2 à 4 % des frais de prise en charge.
Une institution au bord de l’asphyxie financière
Selon Amani Qoreï, directrice du bureau du gouvernorat d’Al-Qods à Al-Eizariya et dans les localités du sud-est de la ville, l’établissement traverse une grave crise financière, aggravée depuis le 7 octobre 2023 par la diminution des aides publiques.
La responsable palestinienne a salué la réactivité de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, qui a répondu aux besoins du refuge en moins d’une semaine. Elle a également souligné son rôle de partenaire stratégique du gouvernorat dans les programmes destinés à renforcer la résilience des habitants d’Al-Qods et de leurs institutions.
Amani Qoreï a exprimé sa reconnaissance au Royaume du Maroc pour son soutien constant, rappelant notamment la récente campagne « Aouna », destinée à accompagner les agriculteurs palestiniens pendant la récolte des olives.
De son côté, Diana Mashhour, présidente de l’association gestionnaire du refuge, a remercié le Maroc et l’Agence pour cette intervention qui contribue à alléger les charges financières d’une institution confrontée à de graves pénuries.
Elle a précisé que le refuge prépare quotidiennement près de 300 repas destinés aux pensionnaires et au personnel. Certains soignants sont même contraints de dormir sur place en raison des difficultés de déplacement provoquées par les barrages et les restrictions de circulation.
Selon la responsable, les fournitures marocaines permettront de couvrir une partie importante des besoins de l’établissement pendant près de deux mois.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des programmes sociaux de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif en faveur des populations vulnérables d’Al-Qods et de ses environs.
Début juillet 2026, l’Agence avait déjà livré du mobilier et des équipements à l’orphelinat de l’Institut arabe d’Abou Dis, à l’est d’Al-Qods. Cet établissement accueille 52 orphelins au sein d’une institution scolaire comptant 650 élèves des cycles primaire et secondaire.