Info ou intox ? Retrait du Maroc de la coalition au Yémen et rappel de l’ambassadeur du Maroc à Ryad

L’Associated Press vient de publier une dépêche annonçant le retrait du Maroc de la coalition militaire arabe au Yémen sous commandement saoudien, et le rappel à Rabat de l’ambassadeur marocain à Ryad. Même si elle n’est attribuée qu’à une source gouvernementale anonyme, cette information a été prise au sérieux et largement reprise. Et pour cause ! Elle pourrait traduire le ras-le-bol, compréhensible, du Maroc suite à de fâcheux actes commis par l’Arabie saoudite.

D’abord, il y a eu les incompréhensible manigances de l’ancien premier responsable du football saoudien, Turki Al- Sheikh, contre la candidature marocaine à l’organisation de la coupe du monde 2026. Les Marocains sont restés, malgré tout, fair-play et ont vite tourné cette page. Mieux, même quand le monde entier s’en prenait aux premiers responsables saoudiens dans l’affaire Khashoggi, les officiels marocains se sont abstenus d’avancer le moindre commentaire. Mais, dernièrement, la chaîne saoudienne Al Arabiya a poussé la provocation trop loin. Commentant le briefing d'Horst Köhler présenté, le 29 janvier 2019, devant les membres du Conseil de sécurité sur les résultats de la «table ronde» de Genève des 5 et 6 décembre 2018, cette télé, clairement liée au pouvoir saoudien, a pris fait et cause pour les «polisariens». Considère-t-on à Rabat que, désormais, Ryad a franchi la ligne rouge ? La question reste posée.

Pour l’heure, aucune décision officielle n’a été prise à l’encontre de l’Arabie saoudite, à en croire des sources du ministère marocain des Affaires étrangères. En tout cas, c’est difficile de croire que les relations fraternelles multiformes que lient, depuis longtemps, les deux pays et leurs dirigeants, puissent se transformer en inimitié. Mais ce ne serait pas impossible, si Ryad continue ses provocations à l’encontre de Rabat. La patience a des limites.