Le temps de l'école communautaire

La province d'Al-Haouz s'est dotée, jeudi, de la toute première école communautaire de la région de Marrakech, un établissement scolaire d'un concept nouveau visant à assurer un enseignement de qualité aux enfants des zones rurales et à lutter contre l'abandon scolaire. Le projet, qui a nécessité un investissement  de 7,9 millions dhs,  s'étend sur une superficie de 2.300 m2. Selon  Saad El Arabi, le délégué provincial de l'éducation nationale, la toute première école communautaire de la région représente un modèle novateur pour encourager la scolarité en milieu rural et offrir des moyens efficaces pour lutter contre l'abandon de la scolarité, un des soucis majeurs dans les régions rurales éloignées.  Avec l'offre d'hébergement (internat), la cantine, une meilleure desserte par la route et une gestion participative de l'établissement, le concept de l'école communautaire s'attaque directement aux principales causes de l'abandon scolaire, a-t-il expliqué.

L'école communautaire « permet aussi d'agir au niveau de la qualité de l'enseignement en permettant de rassembler les élèves des annexes dans une seule classe par niveau et éviter le problème des classes à différents niveaux peu propice à l'acte pédagogique », a précisé de le Délégué.

De plus, l'école communautaire permet une gestion participative où l'ensemble des intervenants (Ministère, société civile, espace associatif et divers partenaires en mesure d'apporter un soutien moral et matériel) sont directement impliqués dans la gestion de l'établissement pour atteindre une synergie d'efforts visant à apporter aux élèves des régions éloignées un enseignement de qualité. "Il n'y a pas meilleurs résultats que ceux obtenus par l'implication des habitants et des parties concernées dans une gestion visant à atteindre des objectifs précis", a souligné Saad El Arabi.

Pour la nouvelle année scolaire, 239 élèves (5eme et 6eme) dont 160 pensionnaires de l'internat, sont concernés. дачные дома под ключ йошкар ола