Vidéo - Munich : La sécurité mondiale en question

Plus de 600 décideurs de haut niveau sont à la capitale bavaroise. Ils viennent des quatre coins du monde participer à la 55e édition de Munich Security Conference (MSC – Conférence de Munich sur la sécurité) qui démarre ce vendredi 15 février 2019 et se terminera dimanche.

Fidèle à ce rendez-vous, Angela Merkel sera présente samedi 16 février 2018. Sauf imprévu, elle aura à ses côtés notamment le Vice-président américain Mike Pence,  le Président égyptien Abdelfattah al-Sissi, le Président rwandais Paul Kagame, le chef de la diplomatie russe Sergey Lavrov, la haute représentante de l’UE aux affaires étrangères Federica Mogherini,  les ministres de la Défense français, turc et canadien, le SG de l’OTAN Jens Stoltenberg, la DG du FMI Christine Lagarde, entre autres personnalités ayant confirmé leur présence.

De nombreuses questions, dont certaines très polémiques, seront mises en débat, comme l'a annoncé le président de Munich Security Conference (MSC – Conférence de Munich sur la sécurité), Wolfgang Ischinger : Est-ce que l’alliance transatlantique survivra? est-ce que l’UE pourrait se relever? l’avenir sera-t-il multilatéral? comment réguler les nouvelles technologies? comment parvenir à la paix par le dialogue?

Le diplomate allemand est le maître de cérémonie de cet événement, le principal au niveau mondial sur la sécurité. Ischinger rappelle que l'objectif recherché est d'amener des décideurs de différents pays à réfléchir à des conflits non résolus en vue de proposer des solutions concrètes et à lancer les meilleurs idée pour éviter que d'autres conflits éclatent.

En plus des sessions plénières, le programme du MSC prévoit quelque 130 évènements parallèles et plus de 2500 rencontres bilatérales. C’est ce qui fait de cette conférence "le lieu privilégié où des idées peuvent être testées et des alliances se développer", affirme Wolfgang Ischinger. Et l"ancien diplomate de conclure : "C’est ici aussi que pourrait débuter de nouveaux processus de paix".